Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

la fibroscopie gastrique

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Durée : 

30 minutes à 1 heure

Objectif : 

évaluer la muqueuse digestive haute et poser des diagnostics de pathologie gastrique qui seraient à traiter d'autres prises en charge (exemple : un ulcère gastrique)

Réalisation : 

la fibroscopie digestive « haute » est un examen qui permet de visualiser l'intérieur du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) grâce à l'introduction d'un tube flexible appelé fibroscope ou endoscope. C'est un gastro-entérologue qui pratique l'examen avec une anesthésie locale. Pendant l'examen, le médecin introduit l'endoscope par la bouche. Un gel anesthésique placé au fond de la gorge facilite la déglutition. L'exploration est progressive : l'œsophage, l'estomac et enfin la première partie de l'intestin grêle (duodénum) sont visualisés. Il visualise en totalité les parois digestives et prélève toute lésion.
Après l'examen, vous pourrez manger et boire normalement. Il est possible que vous crachiez quelques filets de sang de faible abondance traduisant une irritation.

Lieu :

Bloc opératoire du centre médico-chirurgical Magellan - Site Hôpital Haut-Lévêque (PESSAC)