Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Innovation et recherche

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

INNOVATION

En terme d’innovation, 2010 fut l’année de la première intervention de chirurgie cardiaque robotique (robot dernière génération da Vinci) sous la houlette du Pr Louis Labrousse. Dans le domaine des endoprothèses valvulaires aortiques, l’équipe pluridisciplinaire s’est structurée pour anticiper une forte croissance… A noter également le développement de l’assistance circulatoire (UMAC, ECMO) ainsi que la mise en place d’une consultation pour les sportifs de haut niveau.

RECHERCHE

La recherche demeure un fer de lance du pôle cardio-thoracique. En témoigne la consécration du projet LYRIC porté par le Pr Haissaguerre qui va donner naissance à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). Soutenu par le CHU, le CNRS, l’INRIA, la Région et l’Etat qui a octroyé en mars 2011 une dotation de 45 millions d’euros pour sa construction, l’institut réunira pour la première fois en un même lieu toutes les compétences scientifiques, technologiques et industrielles.