La chirurgie du pied - Trois questions au Dr Julien Lucas Hernandez

Le Dr Julien Lucas Hernandez répond en vidéo à trois questions sur la chirurgie du pied.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Découvrez la vidéo sur la chaîne YouTube du CHU de Bordeaux :



Julien Lucas y Hernandez
Dr Julien Lucas Y Hernandez, chirurgien orthopédique, spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville

La chirurgie percutanée


« Depuis 20 ans, notre service est précurseur dans la réalisation, l'évaluation et le développement de la chirurgie percutanée du pied et de la cheville. Nous réalisons des cours annuels à l'université de Bordeaux pour former des chirurgiens partout en France. » 

Cette chirurgie, réalisée autant pour l'avant-pied (hallux valgus, Hallux varus, métatarsalgies, déformations des orteils, quintus varus) que pour l‘arrière pied (arthrose de cheville, pied plat, pied creux) consiste en des gestes réalisés par des cicatrices millimétriques, grâce à des bistouris miniaturisés et des fraises rotatives de quelques millimètres de diamètre. Les gestes sont réalisés sous contrôle radiographique.

Elle permet une convalescence plus rapide, une diminution des douleurs et une meilleure mobilité post-opératoire. Elle se pratique en ambulatoire. Dans le cas d'une chirurgie de l'avant-pied, la marche est immédiate. Le patient part du centre ambulatoire en marchant, protégée par une chaussure qui s'achète en pharmacie. A partir de la 3ème semaine, il peut se rechausser avec un chaussage large.

Radio escarpins

La prothèse de cheville

Le centre de la chirurgie du pied et de la cheville propose comme traitement à l'arthrose évoluée de cheville, la mise en place de prothèse de cheville. Cette chirurgie est ultraspécialisée. Elle est réalisée dans très peu de centre chirurgical, par certains chirurgiens orthopédiques, spécialisés en chirurgie de la cheville et du pied.

« Une vingtaine de prothèses sont réalisées dans notre centre et environ 500 prothèses sont posées par an, en France. Cette chirurgie est donc encore très confidentielle. Pour comparaison, on réalise 120.000 prothèses de hanche par an. »

Dans la plupart des cas, pour une arthrose prononcée de la cheville, un patient en France recevra comme proposition, la réalisation d'un blocage de l'articulation : c'est ce qu'on appelle l'arthrodèse de cheville (environ 5000/an sont réalisées en France). Cette intervention permet un soulagement complet des douleurs et de la boiterie douloureuse et n'occasionne aucune gêne à la marche.

« Chacune des deux interventions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les prothèses de cheville nécessitent certaines conditions pour pouvoir être proposées aux patients. Votre chirurgien pourra vous dire si vous êtes éligible à ce type d'intervention. »
 Appareil orthopédie

La fracture du calcanéum

Depuis environ 10 ans, le service réalise des techniques mini-invasives innovantes pour prendre en charge les fractures du calcanéum : les clous de calcaneum. La fracture du calcaneum, l'os du talon, survient lors de chute d'une grande hauteur. Ce sont des fractures ingrates qui étaient à l'origine de séquelles lourdes, et d'une reprise du même travail tardive voire impossible. Pendant longtemps, s'opposaient deux prises en charge :

              -    D'une part, une prise en charge non chirurgicale qui avait l'avantage de créer peu de risques pour le patient mais dont les résultats étaient médiocres avec des séquelles souvent handicapantes.

              -    D'autre part, une prise en charge chirurgicale, avec une grande cicatrice, permettant de bien restaurer l'anatomie avec de hauts standards de qualité mais qui étaient à l'origine de nombreuses complications chirurgicales graves comme des nécroses cutanées ou des infections osseuses.

« L'utilisation des clous de calcaneum a permis d'augmenter les indications chirurgicales. Ce matériel est inséré avec des techniques mini-invasives, minimisant les incisions et faisant chuter drastiquement les complications post-opératoires, tout en gardant les mêmes ambitions et résultats que la chirurgie classique. Cette technique chirurgicale permet une reprise d'appui sur la pointe du pied à 3 semaines et en plein appui à 6 semaines. Elle est réalisée dans notre service le plus souvent possible. » 


Calcanailcalcnail 



Informations juillet 2024