ARTICLE "SLA : les motoneurones malades changent de régime"
"Les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) perdent progressivement l'usage de leurs muscles suite à la mort des motoneurones qui les innervent. La collaboration entre plusieurs équipes bordelaises vient de révéler des mécanismes métaboliques permettant aux motoneurones de résister temporairement à leur dépérissement. Ces mécanismes expliquent certaines caractéristiques paradoxales de la maladie et ouvrent de nouvelles pistes de recherche thérapeutiques."
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
EXTRAIT
"Beaucoup d'études suggèrent que les mitochondries sont impliquées dans la SLA, mais aussi dans plusieurs maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, voire dans de nombreux cancers, souligne Rodrigue Rossignol*. Pour en savoir plus, nous avons combiné l'étude du fonctionnement de la mitochondrie et l'analyse globale des voies métaboliques, afin de mieux cerner les fonctions touchées dans cette maladie. Nous avons réalisé ce travail à la fois sur des motoneurones de souris présentant la mutation SOD1 et sur des cellules de peau (fibroblastes) de patients chez lesquels l'origine de la SLA n'est pas connue. L'idée qui sous-tend cette approche exploratoire est que, si des altérations se retrouvent dans les deux modèles, elles pourraient correspondre à des mécanismes centraux dans la maladie."
Publiés dans le numéro de mars de Scientific Reports, les travaux conduits par l'équipe de Rodrigue Rossignol, en collaboration avec celle de Gwendal Le Masson** et le centre hospitalier de référence sur la SLA de Bordeaux, permettent de mieux comprendre les mécanismes biochimiques mis en jeu dans la SLA. Les chercheurs ont en effet montré que la structure des mitochondries est anormale dans les motoneurones de souris SOD1 et que cette anomalie s'accompagne d'une réduction de l'efficacité énergétique : la quantité d'énergie produite par les cellules diminue pour une même consommation d'oxygène. Cette situation accroît la demande énergétique des motoneurones et des stratégies bioénergétiques de survie sont alors mises en jeu."
LIRE L'ARTICLE COMPLET
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/sla-motoneurones-malades-changent-regime

Source : M. Szelechowki et coll., Metabolic reprogramming in amyotrophic lateral sclerosis, Scientific Reports, édition du 2 mars 2018.
information 2/05/2018