LA MISSION TÉLÉSANTÉ EN POLYNÉSIE, PAR LE DR ROUANET, VICE-PRÉSIDENT DE LA CME ET CHEF DU PÔLE NEUROSCIENCES CLINIQUE
En 2021, la direction du centre Hospitalier de Polynésie française et ses équipes médicales ont formulé une demande auprès du CHU de Bordeaux : disposer d'un accompagnement dans l'élaboration d'un projet de télésanté pour l'intégrer dans leur projet d'établissement.
Objectifs : améliorer et sécuriser la prise en charge des patients et leurs parcours de soins et renforcer l'accessibilité aux soins dans les archipels éloignés grâce à l'expertise de l'équipe du CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Quand a eu lieu cette mission ? Et qui y a participé ?
La mission télésanté en Polynésie s'est déroulée du 5 au 9 septembre 2022. Ses membres étaient Elodie Laplanche, directrice en charge des projets télésanté au CHU, David Jouson, chef de projet télésanté, au sein du GIP ESEA* de Nouvelle Aquitaine, et moi-même, vice-président de la CME du CHU et animateur de la filière AVC en Nouvelle Aquitaine.
Pourquoi développer la télésanté en Polynésie ?
La télésanté est particulièrement adaptée pour répondre aux besoins de santé des populations polynésiennes en raison de l'éloignement géographique, de la dispersion démographique et d'une médicalisation insuffisante dans de nombreuses îles.
Comment s'est déroulée cette mission ?
En amont du déplacement des membres de la mission du CHU, les équipes du centre hospitalier de Polynésie ont réalisé un état des lieux de l'existant. Elles ont aussi précisé leurs projets de développement en télésanté. Ensuite du 5 au 9 septembre, des rencontres ont été organisés entre l'équipe de CHU et les membres de la direction, président et vice-président de la CME, les équipes médicales et les cadres du CHPF... Une visioconférence a également été réalisée avec l'hôpital des Marquises.
Quels projets ont été identifiés lors de ces différentes rencontres ?
Lors de ces cinq jours, les échanges ont fait émerger les projets télésanté suivants : la télé-radiologie, le télé AVC, le télé EGG** ... Concrètement, le développement de la téléconsultation pourra permettre aux médecins du CHPF de donner un avis sur une consultation avant d'enclencher un déplacement. Pour le télé EGG, l'enregistrement pourra être réalisé en Polynésie et l'équipe de Bordeaux pourra l'interpréter.
* Le Groupement d'Intérêt Public ESEA (E-santé en action) est l'opérateur e-santé institutionnel rattaché à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine en charge de la mise en œuvre de projets e-santé auprès des acteurs publics, privés et libéraux des champs sanitaire, social et médico-social.
**L'électroencéphalogramme permet de détecter plusieurs troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l'activité cérébrale.
informations juin 2023 - Source Passerelles n°107 Hiver 2023