Réhabilitation ex-vivo des greffons pulmonaires

A l'occasion de la journée mondiale de la réflexion sur le don d'organes et de tissus, zoom sur la filière pulmonaire du CHU de Bordeaux (Services d'anesthésie-réanimation thoracique, de pneumologie et de chirurgie thoracique).

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
La réhabilitation ex-vivo des greffons pulmonaires est une procédure technique qui consiste à mettre en condition de fonctionnement sur machine des greffons pulmonaires, afin de mieux les évaluer et améliorer leur qualité fonctionnelle avant de les implanter au patient receveur.

Petit historique

La mise en place de cette procédure a été réalisée sous l'impulsion et la coordination du Dr Arnaud Rodriguez, des perfusionnistes Nicolas Rougier et Christelle Sorbier et les infirmières de bloc Frédérique Dulinskie et Nathalie Guibaud.

Notre première réalisation avait été menée en 2018 pour transplanter notre première patiente ayant bénéficié de sa 3ème greffe bi-pulmonaire.
Lundi 12 juin 2023 nous faisions la 7ème réalisation de réhabilitation ex-vivo.  Les greffons ont transplanté dans les 7 cas. La procédure est actuellement protocolisée et nous avons atteint notre rythme de croisière.


 Quelles indications ?

Les critères d'acceptation courant des greffons pulmonaires sont les données cliniques du patient donneur (âge, cause de sa fin de vie, volume pulmonaire, bilan infectieux,..) et la qualité fonctionnelle des poumons. Les critères d'évaluation fonctionnelle des poumons reposent essentiellement sur la gazométrie et l'imagerie par scanner. Lorsque ces critères sont médiocres, les poumons sont qualifiés de greffons marginaux. C'est dans ces cas que ces greffons pulmonaires peuvent être mise en conditions de fonctionnement pour être mieux évalués et améliorés par des thérapies lors de la perfusion ex-vivo.

Par ailleurs tout greffon pulmonaire issu de donneur décédé suite à une LATA (limitation et arrêt des thérapeutiques actives) doit obligatoirement passer par cette évaluation.


Comment ça marche ?

Le prélèvement est d'abord réalisé par un binôme de chirurgien assurant le prélèvement, selon notre technique habituelle.

Une fois arrivée dans notre bloc opératoire, commence la procédure technique sur les greffons. Deux canules sont suturées l'une à l'artère pulmonaire et l'autre aux veines pulmonaires. Ces canules sont raccordées à un circuit de perfusion comprenant une pompe motrice, un réchauffeur, des filtres, des capteurs thermiques et des sites de prélèvement.

La perfusion de liquide « réparateur » est assurée par une machine de perfusion à débit et pression contrôlée et monitorées par un perfusionniste. Une sonde d'intubation est fixée à la trachée afin d'assurer une ventilation très progressive.  

Perfusion
Schéma perfusion © CHU de Bordeaux

La perfusion est effectuée pendant une durée minimum de 2 heures et pouvant aller jusqu'à la 4eme heure. Les évaluations sont faites pendant ce temps par l'aspect morphologique des greffons, les pressions de perfusion, la gazométrie sur le liquide de perfusion, la fibroscopie bronchique.

Ce n'est qu'après une évaluation favorable des greffons que l'anesthésie générale du patient receveur est débutée pour procéder à la transplantation.
greffon poumon
greffon poumon © CHU de Bordeaux

perfusion ex-vitro au bloc
Perfusion ex-vitro au bloc © CHU de Bordeaux

En synthèse

La perfusion ex-vivo de greffon pulmonaire fait partie des moyens à notre disposition pour augmenter les possibilités d'accès à la transplantation pulmonaire de nos patients en liste d'attente, et pallier la pénurie de greffon pulmonaire.
C'est une procédure coûteuse en matériels et surtout en ressource humaine car elle rallonge de 4 heures la procédure de transplantation.
Poumon sous bulle perfusion
Perfusion de greffon © CHU de Bordeaux

Rédaction : Pr Jacques Jougon

Informations juin 2023