Institut de formation d'auxiliaires de Puériculture

L'Auxiliaire de Puériculture est un professionnel diplômé d'état.
Voir arrêté du 16/01/2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

IMS_Institut_soins_infirmier_pellegrin
"L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales. "

Date dernière mise à jour le 07/12/2017

L'IFAP DU CHU DE BORDEAUX N'ORGANISE PAS DE PORTES OUVERTES et NE PREPARE PAS AU CONCOURS

Le diplôme d'etat d'auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau V

Dossier de candidature
Inscription aux épreuves de sélection
Parcours de formation
Structures d'hébergement
Contact et accès

Dossier de candidature

Retrait et dépôt du dossier OCTOBRE 2018 (dates non connues  à la date de mise à jour)
Entre ces dates, le dossier de candidature sera téléchargeable après votre pré-inscription en ligne.

Inscription aux épreuves de sélection

> PRÉ INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (V.A.E non concernée)

Pré-inscription en ligne, retrait et dépôt du dossier OCTOBRE 2018 (dates non connues  à la date de mise à jour)
Dossier téléchargeable après votre pré-inscription en ligne
Frais inscription à la sélection : 100 euros (tarif 2017)

Portail de pré-inscription au concours d'entrée.
Site compatible UNIQUEMENT avec le navigateur FIREFOX
:

preinscription
La rentrée scolaire aura lieu le :  lundi 27/08/2018

Parcours de formation

> Formation initiale en cursus complet (sans condition de diplômes)
> Formation initiale en cursus partiel (uniquement BAC pro ASSP ou SAPAT)
> Formation en apprentissage (uniquement réservée à la formation initiale-cursus complet ou la formation initiale - cursus partiel BAC PRO ASSP ou SAPAT)
> Formation continue en cursus partiel (uniquement AS, AMP, AVS ou MCAD)
> Parcours VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), (notification VAE obligatoire)
   Formation en contrat de professionnalisation : NON DELIVREE

Services hospitaliers : de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de maternité.
Secteur extrahospitalier : en multi accueil régulier et occasionnel,  pouponnière...

Début de carrière : 1377 Euros
Fin de carrière : 1700 Euros

Structures d'hébergement

L'Institut ne dispose pas d'internat
La Région Aquitaine peut vous aider dans votre recherche d'hébergement.
Contact : cle.aquitaine.fr ou

Contact et accès

INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTURE
Directrice :
Secrétariat : Mme Nathalie FOURNIER
Institut des Métiers de la Santé Pellegrin
Rue Francisco Ferrer
33076 Bordeaux cedex
ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

Résultats ADMISSION 2017

• ADMIS liste principale AP 2017 cursus complet Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)