MARS BLEU 2025
Le CHU de Bordeaux se mobilise pour la prévention du cancer colorectal
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Chaque année au mois de mars, les acteurs de la santé, notamment au
CHU de Bordeaux, se mobilisent afin de rappeler aux femmes et aux hommes
de 50 à 74 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux
ans et qu'il s'agit de l'arme la plus efficace pour lutter contre ce
cancer. Le CHU de Bordeaux se mobilise fortement pour sensibiliser les
patients et les soignants sur ce cancer et les moyens de dépistage.

Mars bleu 2025
Pour rappel, le mois du dépistage du cancer colorectal le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas.
Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont diagnostiqués avec un cancer colorectal et près de 18 000 personnes en décèdent.
Le dépistage du cancer colorectal

Source : Dépistage des cancers - Centre de coordination Nouvelle-Aquitaine
1- J'ai reçu une lettre d'invitation
2- Je récupère gratuitement mon kit
3- Je fais le test chez moi
4- Je renvoie le test par la poste sans affranchir
2- Je récupère gratuitement mon kit
3- Je fais le test chez moi
4- Je renvoie le test par la poste sans affranchir

vidéo : en 3 points clés
Interview pour Mars Bleu 2022 du Dr. Arthur Berger, Hépato gastroentérologue au CHU de Bordeaux
FOCUS prise en charge - Cancer du rectum
Le Dr Benjamin Fernandez et le Dr Bertrand Celerier répondent à la question la plus fréquemment posée en consultation :
Est-il possible d'éviter l'ablation du rectum et la stomie ?
« Le cancer colorectal touche tous les ans plus de 45 000 nouvelles personnes en France. C'est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. Le cancer du rectum correspond à 20% des cancers colorectaux.
L'unité de chirurgie colorectale du CHU de Bordeaux est depuis plus de 20 ans pionnière dans la préservation du rectum.

Le rectum est la partie terminale du tube digestif faisant suite au colon. Il est situé dans le pelvis et se termine par le canal anal puis l'anus. Son anatomie particulière nécessite une prise en charge différente que les cancers du côlon. En effet, il est généralement proposé aux patients de débuter par un traitement comprenant de la chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Le premier en cas d'atteinte du canal anal, est de faire diminuer la tumeur afin de pouvoir préserver l'anus et d'éviter la stomie (poche) définitive.
Le deuxième est qu'en cas de très bonne réponse aux traitements (environ 40% des cas), une stratégie de préservation du rectum peut être proposé aux patients.

Développé dans les années 2000 par le Professeur Eric Rullier (ancien chef de service de chirurgie colorectale du CHU de Bordeaux), cette stratégie permet de proposer aux patients ayant bien répondu aux traitements de ne réaliser qu'une ablation de la tumeur résiduelle tout en conservant le rectum. Cette technique a permis et permet encore d'éviter la grosse opération avec l'ablation du rectum et ces complications au long terme avec une amélioration significative de la qualité de vie au quotidien des patients qui peuvent en bénéficier. »
L'équipe de chirurgie du rectum de l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux, une des 8 équipes du CHU de Bordeaux premières du classement par spécialités dans le palmarès des hôpitaux et cliniques - Le Point 2024 !

En résumé
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL, VOUS POUVEZ CONTACTER :
-Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine (CRCDC-NA) : 05 57 29 14 60-Espace de Rencontres et d'Information (ERI) du CHU : 05 57 82 10 63
-La Ligue contre le Cancer de Gironde : 05 56 33 22 55
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
Informations : www.depistagecancer-na.fr- www.e-cancer.fr rubrique dépistage du cancer colorectal
- https://mars-bleu.ligue-cancer.net/
- Infographie dépistage du cancer colorectal