Juin vert 2024

Sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus
Le CRCDC-NA et ses partenaires dont le CHU de Bordeaux mobilisés en faveur de la santé des femmes. Dépistés tôt, 9 cancers du col de l'utérus sur 10 pourraient être évités ou traités précocement. Le mois de juin est l'occasion de mettre en lumière l'importance du dépistage du cancer du col de l'utérus destiné aux femmes de 25 à 65 ans. Véritable acte de prévention, le frottis, à réaliser chez un professionnel de santé, permet de détecter la présence d'une anomalie avant même que n'apparaisse un cancer.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Malgré un test de dépistage efficace et accessible, on compte encore chaque année 3 100 femmes touchées et 1 100 décès liés à ce cancer en France. Aujourd'hui il reste 40% des femmes âgées de 25 à 65 ans à accompagner vers le dépistage.
juin vert
logo juin vert

En Nouvelle-Aquitaine : des résultats très encourageants mais encore trop hétérogènes pour atteindre l'objectif de santé publique fixé à 70% de taux de couverture.
En effet, les taux de la région sont très satisfaisants chez les femmes de 25 à 39 ans et très insuffisants chez les femmes

à partir de 50 ans avec un écart de 20 points entre ces deux tranches d'âge :

 25 à 39 ans : taux de couverture de 72.5%
 40 à 49 ans : taux de couverture de 66.4%
 50 à 65 ans : taux de couverture de 52.3%
Infographie Juin vert
infographie juin vert 2024

Le CRCDC-NA site 33 se mobilise au côté du Centre de Santé Médical Galliéni pour un évènement crucial dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus, une initiative majeure pour la santé des femmes.

Dans le cadre de cet évènement, toutes les femmes de 25 à 65 ans, femmes enceintes ou ménopausées pourront bénéficier d'une consultation médicale et, en fonction de leur situation, d'un simple frottis réalisé par un professionnel de santé, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Il s'agit d'une opportunité précieuse pour détecter ce cancer :