Simplification du transport d'organe
L'enjeu majeur de la transplantation d'organes à notre époque est le lien logistique et la simplification du transport de l'organe. La coordination est à l'initiative de ce processus et les bénéficiaires sont les transplanteurs et les personnes en charge de la surveillance sur le territoire.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Dans ce contexte, Stella Surgical à développer une solution E-GRAFT, une plateforme de coordination de la transplantation d'organes. Cet outil est utilisé par le CHU de Bordeaux dans le contexte de l'étude pilote MARIUS. Cette étude a pour objectif de répondre aux besoins organisationnels des équipes médicales en matière de maîtrise d'ischémie froide grâce au suivi précis du transport avec notamment la géolocalisation et la température. Pour cela, E-GRAFT est composée d'une plateforme et d'un capteur physique qui voyage avec l'organe.

Le Dr. ROGIER offre son point de vue à ce sujet en répondant à nos questions.

Responsable de la fédération de transplantation, coordination.
Responsable du service de coordination des prélèvements d'organes et de tissus, pôle anesthésie-réanimation, CHU de Bordeaux.
Pourquoi utilisez-vous un système comme E-graft ?
Nous avions besoin d'une sécurisation du processus logistique de transport des organes. Notamment pour les reins, qui voyagent seuls dans la grande majorité des cas en taxi, en avion ou en train, il est important des sécurités et d'avoir une traçabilité en temps réel de ce dernier entre le centre de prélèvement et le centre de greffe.
Comment utilisez-vous E-graft dans votre quotidien ?
Dernièrement, nous avons eu jeune patient pour lequel les reins ont été attribués selon les critères habituels. Ce rein est parti en train, tracké par E-GRAFT. En amont, les données et le capteur ont été enregistrés pour le suivi en temps réel. En rentrant l'heure d'entrée au bloc, la solution a généré les heures prévisionnelles de chaque étape, jusqu'à l'arrivée. Les données sont rentrées par l'infirmière coordinatrice à chaque étape, ce qui affine l'heure prévisionnelle d'arrivée. Nos partenaires transplanteurs possédant la solution seront en mesure de suivre et d'anticiper l'arrivée de l'organe. Ils auront une visibilité claire pour réserver la salle d'opération et gagner de précieuse dizaine de minutes et diminuer le temps d'ischémie froide.
De plus, la solution est extrêmement simple et ergonomique, proche des logiciels métiers que nous avons à disposition.
Quels bénéfices tirez-vous du système de surveillance de température ?
Tout d'abord, le matériel utilisé est de bonne qualité et nous avons peu d'inquiétude sur la température à l'arrivée. Cependant, nous sommes en phase hivernale, d'où notre assurance. Avec le réchauffement climatique, nous craignons des températures extrêmes. Ce suivi nous permet d'avoir une action directe pendant le transport pour baisser la température si nécessaire. C'est une sécurité en plus. De plus, c'est une exigence qui nous sera demandée dans le futur : la traçabilité de la température pendant le transport. Il se pourrait qu'elle devienne un critère dans les évaluations de la logistique de transport de greffons. Nous anticipons donc ces exigences.
Quels objectifs espérez-vous atteindre avec E-graft ?
L'objectif principal est de faciliter la logistique pour diminuer le CIT. L'objectif secondaire, pour les reins, est d'augmenter la sécurité en temps réel de ces greffons qui sont confiés à des sociétés qui ne sont pas forcément professionnelles du prélèvement et de la greffe.
Quels bénéfices patients percevez-vous dans cette solution ?
C'est grâce au travail de cette équipe de prélèvement, que la coordination pourra se faire de manière optimale et être bénéfique du côté de la greffe. C'est donc le CIT qui est l'indicateur du bénéfice patient, plus celle-ci est courte, meilleure est la reprise de fonction. Cette dernière aura comme bénéfices de réduire le temps d'hospitalisation. Plus la reprise de fonction est rapide, plus la durée de vie du greffon sera importante. Améliorer la durée de transport, c'est améliorer la durée de vie du greffon.
informations juin 2023