L'histoire de la transplantation rénale

Le premier succès d'une greffe rénale entre jumeaux identiques fut obtenu à Boston par l'équipe de Murray et Merrill le 23 décembre 1954.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
La technique chirurgicale date de cette époque et consiste à implanter un seul rein en fosse iliaque. Mais c'est grâce aux progrès de l'immunosuppression que la transplantation rénale a pris son essor dans les années 80.

histoire

Aujourd'hui environ 65% des reins provenant de donneurs décédés sont encore fonctionnels à 10 ans contre environ 80% des reins provenant de donneurs vivants. 
La première transplantation rénale a eu lieu au CHU de Bordeaux le 31 octobre 1968.

A ce jour, les équipes spécialisées du CHU de Bordeaux en ont réalisées 4470.

Malgré les complications liées aux traitements immunosuppresseurs, la transplantation reste à ce jour le meilleur traitement de suppléance de l'insuffisance rénale chronique car il offre aux patients une meilleure qualité de vie, et une meilleure survie à long terme que les autres techniques de suppléance par dialyse pour un cout inférieur. En l'absence de contre-indication, elle est proposée en premier lieu à tout patient porteur d'une maladie rénale chronique évoluant vers le stade terminal. En France actuellement, 41 000 patients sont transplantés rénaux, contre 51 000 traités par hémodialyse ou dialyse péritonéale. Ce déficit de patients transplantés s'explique principalement par une pénurie majeure de donneurs.  

Le nécessaire développement de la transplantation rénale passe par l'augmentation du nombre de donneur : les donneurs vivants, un meilleur recensement des donneurs décédés, l'élargissement au pool de donneur décédé par arrêt cardiaque (Maastricht 3), et la mise en œuvre de stratégie pour réduire les refus. Il passe aussi par une amélioration de l'accès à la liste d'attente et par une mobilisation des ressources hospitalières pour augmenter cette activité de recours des CHU

Un plan greffe 2022-2026 national est en cours pour soutenir cette dynamique et proposer ce traitement de référence aux patients qui en ont besoin sans attendre.

Informations janvier 2023