XIIIèmes Assises nationales hospitalo-universitaires

A l'issue de leurs XIIIèmes Assises de Bordeaux, les CHU ont présenté 15 propositions pour relever le défi d'un parcours de soins plus fluide où les interventions des médecins de ville et des hospitaliers seraient davantage coordonnées au sein d'un maillage territorial qui irriguerait jusqu'aux déserts médicaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

XIIIe_assise_nationales_hospitalo_universitaire_chu_bordeaux
L'enjeu : servir au mieux un patient plus âgé, souffrant de maladies chroniques et prendre en compte ses attentes en matière d'information et d'implication dans les soins et les organisations. Pour dessiner le CHU de demain, les directeurs généraux, les présidents de CME et les doyens des facultés de médecine ont exploré de nouvelles pistes pour une approche plus transversale, plus décloisonnée du chemin clinique du malade. Un changement de paradigme où les mots pouvoir et centrisme ont été remplacés par pilotage, maillage et coopération.
 
« Pour conserver l'excellence des CHU, sachons sortir de certains schémas » recommande Alain Hériaud, président de la conférence des Directeurs généraux de CHU, qui invite ses pairs à placer résolument le patient au cœur de leurs préoccupations. Un programme « plus dit que fait ! ».
 
 
  • 15 propositions pour relever ces défis PDF
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 


En savoir plus

> article de Réseau CHU

Les CHU en congrès à Bordeaux les 6 et 7 décembre 2012

Rendez-vous biennal des 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires se tiendront à Bordeaux, à la Cité Mondiale, les 6 et 7 décembre 2012.
Placée sous le signe du « Nouveau patient, Nouveau CHU », cette XIIIème édition réunira les membres de la Conférence des directeurs généraux de CHU présidée par Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, de la Conférence des Présidents de Commission médicale d'établissement (CME) de CHU, conduite par le Professeur Guy Moulin, président de la CME de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et des Doyens des facultés de médecine, dirigée par le Professeur Dominique Perrotin, Doyen de la faculté de médecine de l'université François-Rabelais de Tours.   

A l'écoute des nouvelles attentes du patient mieux informé et plus impliqué mais aussi davantage préoccupé par les ruptures et retards dans son parcours clinique, les responsables des hôpitaux universitaires esquisseront le CHU de demain : à la fois établissement de proximité, centre expert référent régional, promoteur d'une meilleure coordination des professionnels et garant d'une répartition plus équitable de l'offre de soins. L'accent sera mis sur les organisations innovantes notamment pour améliorer et personnaliser la prise en charge des personnes âgées et des malades chroniques, sur le développement de l'ambulatoire, le renforcement du maillage territorial, la valorisation de la recherche et sur la prise en compte de ces évolutions dans la formation des futurs médecins.  
     
 A l'issue de ces deux journées les directeurs généraux, les présidents de CME et les doyens proposeront un certain nombre de recommandations en vue d'optimiser la qualité, l'efficience et le rayonnement des hôpitaux universitaires. Ces conclusions seront soumises aux pouvoirs publics et en particulier à Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé et à Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui seront présentes à Bordeaux.

« Gageons que cette année encore, les  préconisations émises contribueront fortement aux réformes attendues dans le monde hospitalo-universitaire. » confie Alain Hériaud.   
 
Ces propositions ainsi que les chiffres clés des CHU seront commentés à la presse le vendredi 7 décembre à 11h00.            

Lieu

Les XIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se tiendront à la Cité mondiale, 18 parvis des Chartrons 33080 Bordeaux           

En savoir plus sur les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires.

Temps fort dans la vie des CHU, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sont organisées par les conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents de commission médicale d'établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et des doyens des facultés de médecine, d'odontologie et de pharmacie. A tour de rôle, elles assurent la coordination des travaux préparatoires.
Cette année, cette mission est confiée à la Conférence des directeurs généraux de CHU. Les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l'occasion de confronter leurs visions prospectives et d'élaborer ensemble des recommandations qui sont présentées aux Autorités de tutelle. L'expérience montre que ces préconisations ont inspiré nombre de réformes hospitalières, faisant de ces journées un rendez-vous incontournable des personnalités politiques et experts du monde de la santé.

> Plus d'information sur Réseau CHU

Sources : communiqué de presse réseau CHU 23/11