Victoires de la médecine - Distinction de l'IHU du CHU de Bordeaux

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 ont choisi de mettre à l'honneur 10 équipes d'exception porteuses d'espoir pour les 10 années à venir, distinguées dans le cadre des Investissements d'avenir pour l'enseignement supérieur et la recherche

Le CHU de Bordeaux fait partie de cette prestigieuse sélection avec le projet LIRYC porté par le Professeur Haïssaguerre et son équipe. Ce projet a reçu cette distinction lors de la cérémonie officielle du 26 Novembre (Pour l'Université de Bordeaux, le laboratoire d'excellence Brain a aussi reçu cette distinction avec l'équipe de Daniel Choquet).



Michel Haïssaguerre - crédits : Eric Durand


  • La manifestation

La manifestation a eu lieu le 26 novembre dernier à l'université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn, et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Symboles de la médecine de demain, ces pôles d'excellence ont été choisis parmi les IHU, labex et cohortes distingués dans le cadre des Investissements d'Avenir. Outre les six IHU, un jury composé des représentants des CHU et de l'Inserm et un vote en ligne des médecins ont  permis de retenir trois labex parmi les 23 lauréats du Grand Emprunt et une cohorte parmi les dix.

  • Alain Hériaud, président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, directeur général du CHU de Bordeaux :


Alain Hériaud et Daniel Choquet - Crédits : Eric Durand

«Dans cette grande aventure médicale, les CHU jouent un rôle pivot en tant que lieux privilégiés de recherche clinique. En consacrant en cette période difficile, plus de 2 milliards d'euros*, l'opération Investissement d'Avenir a fait de la Connaissance sa priorité numéro 1. Elle mise sur le potentiel d'innovation thérapeutique des équipes hospitalo-universitaires et des laboratoires et sur leurs capacités à concevoir des projets de dimension internationale. Pouvoir présenter la contribution des CHU à cette dynamique nationale lors des Victoires de la Médecine 2011 est un signe fort de reconnaissance de notre engagement dans la Recherche.»

 Avec des reportages et des interviews des dix lauréats en plateau, les Victoires de la médecine proposent de parcourir les grandes voies de la médecine de demain et de la recherche biomédicale française.

  • LIRYC : le projet IHU du CHU de Bordeaux

Le projet LIRYC vise à créer un centre de recherche fondamentale, de recherche clinique et de formation dédié à la compréhension et au traitement des pathologies cardiaques électriques. Il est conduit en étroite collaboration entre l'Université de Bordeaux, l'INSERM et le CHU de Bordeaux.


Les axes de recherche portent sur la fibrillation auriculaire (6 millions d'Européens concernés), la mort subite (350 000 par an) et l'insuffisance cardiaque (9 millions).


Cet institut réunira pour la première fois en un même lieu toutes les compétences scientifiques et technologiques/industrielles. Ainsi la recherche pourra être conduite sur la cellule isolée, le tissu, les cartographies optiques/IRM et simulations informatiques, le gros animal, pour enfin se poursuivre par la recherche clinique et l'amélioration des soins au patient.
Il sera possible ainsi dans les 10 ans qui viennent de mieux comprendre les troubles du rythme cardiaque y compris les plus graves, de mieux les traiter aux moyens de traitements médicamenteux ou physiques plus sûrs et plus efficaces. Enfin, l'institut contribuera à une meilleure formation des personnels médicaux et para médicaux.


L'activité de cet IHU reposera sur des compétences universitaires et hospitalières. Localisé sur le site de Xavier-Arnozan, Groupe hospitalier Sud, en interface avec le pôle cardio-thoracique du CHU de Bordeaux situé sur l'hôpital du Haut-Lévêque, il bénéficiera de locaux dédiés et d'un lien étroit avec la Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale (PTIB).

Un centre d'accueil et d'hébergement pour jeunes chercheurs de toutes origines géographiques complètera ce dispositif.

 En savoir plus sur le projet LIRYC

Information CHU de Bordeaux - 30 Novembre 2011

Les mots-clés :

*Labex
Opération la plus structurante du Grand Emprunt, les Laboratoires d'excellence (Labex) 2010 et 2011 bénéficient d'une dotation d'1 milliard d'euros dont 100 millions sont consommables. Ils sont constitués à partir de laboratoires et d'équipes pouvant appartenir à des organismes différents. Objectif : la création de très gros laboratoires pouvant faire jeu égal avec leurs homologues étrangers



IHU
Les 6 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lauréats et les 6 IHU prometteurs se verront alloués 850 millions d'euros dont 170 millions sont consommables. Objectif : la création des campus hospitalo-universitaires à rayonnement mondial répondant aux grands enjeux de santé publique de demain

Cohortes
Dotées d'une enveloppe de 200 millions, les cohortes ont pour objet l'étude épidémiologique d'une population spécifique dans le but de déterminer les facteurs de risques associés à la survenue d'une pathologie et de quantifier cette association.