Semaine mondial de l'allaitement

Le CHU participe tout au long de l’année à la politique en faveur de l’allaitement maternel.
Il s’associe cette année encore à la semaine mondiale de l’allaitement (SMAM - 12 au 19 octobre 2014) coordonnée par la COFAM.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

AfficheSMAMLes bénéfices de l’allaitement maternel sont incontestables.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’allaiter son bébé de façon exclusive jusqu’à 6 mois.
Un bébé nourri au lait maternel est davantage protégé des infections digestives et respiratoires. Le lait maternel est aussi l’aliment de choix pour les nouveau-nés prématurés compte tenu de ses qualités nutritionnelles et immunologiques.


Au CHU de Bordeaux, les équipes soignantes et médicales ont été formées sur l’ensemble des questions autour de l’allaitement maternel. Plusieurs sages-femmes et médecins sont titulaires du Diplôme Universitaire de lactation humaine et/ou du Certificat International de Consultante en Lactation.  

Ainsi dès la naissance, le « peau à peau » est privilégié et permet de renforcer le lien mère-enfant et favorise donc la première tétée.


   

Centre Aliénor d’Aquitaine

En Maternité

Depuis 2004, une consultation d’allaitement est proposée par les sages-femmes dès la préparation et au moment de l’accouchement

A la sortie de la maternité, toute patiente allaitante, a la possibilité de joindre 24h/24, une sage-femme au numéro du service dans lequel elle a été hospitalisée.

Il lui est également remis une plaquette qui précise tous les numéros utiles dont elle peut avoir besoin à son retour au domicile.

> En savoir plus sur le Centre Aliénor d'Aquitaine

          

Hôpital des Enfants

En Pédiatrie

Depuis 2012, une consultation d’allaitement est assurée par le pédiatre responsable de la Banque de Lait Maternel (lactarium)

Une attention particulière est portée à l’allaitement des bébés hospitalisés de façon privilégiée avec le lait de leur maman mais également avec du lait de don.

Que le bébé soit ou non hospitalisé en Pédiatrie, toute femme peut prendre rendez-vous auprès de la pédiatre au  05 59 79 59 14.

> En savoir plus sur le lactarium du CHU de Bordeaux


Liens utiles

> En savoir plus sur la SMAM "Semaine mondiale de l'allaitement"