Semaine du développement durable - 1ère évaluation du plan de déplacement du CHU de Bordeaux

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

 1ère évaluation du plan de déplacement du CHU de Bordeaux : les professionnels optent de plus en plus pour des modes de transports alternatifs à l'automobile individuelle pour se rendre sur leur lieu de travail

 Depuis 2008, le CHU de Bordeaux s'est engagé dans une démarche de développement durable ayant pour objectifs de promouvoir le respect de l'environnement dans ses activités quotidiennes et de favoriser sa responsabilité sociétale envers ses usagers et ses professionnels.

 Parmi les projets phares marquant cet engagement, figure la mise en œuvre d'un Plan de déplacements concernant les professionnels comme les usagers et visant la limitation du recours à l'automobile individuelle au profit des modes doux de transports, pour agir directement sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre produits annuellement par le CHU et améliorer la qualité et la sécurité des déplacements à proximité et dans l'enceinte même des différents sites hospitaliers répartis sur l'ensemble de l'agglomération bordelaise.

 Le plan de déplacements a été initié au CHU de Bordeaux en septembre 2009. Après une année d'actions et d'engagements au profit de la mobilité alternative, le CHU a conduit une démarche de mesure d'impact de ce plan pour évaluer les évolutions de comportement de ses salariés en matière de déplacement ces derniers mois.

 Réalisée au moyen d'une enquête menée auprès de tous les professionnels hospitaliers, cette démarche d'évaluation montre qu'un important report modal de l'automobile individuelle vers les modes doux de déplacements (particulièrement les transports en commun et le vélo) s'est opéré en deux ans, amenant le CHU à des niveaux particulièrement favorables. Ces résultats mettent ainsi en perspective les tendances suivantes :

 17% d'automobilistes en moins ! Soit plus de 1600 voitures en moins sur les différents sites.
 Près de 650 cyclistes en plus ! Augmentation de 80% de la part modale vélo
 Le nombre d'utilisateurs des transports en commun a doublé avec près de 2  700 usagers
 Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de l'ordre de 1 900 tonnes équivalent CO2 en 18 mois
 Près de 20 millions de km effectués autrement qu'en voiture individuelle sur 18 mois.


 Ce résultat permet concrètement de répondre aux engagements pris par le CHU de Bordeaux dans le cadre de la démarche « 10 : 10 ».
 En cohérence avec sa démarche développement durable, le CHU de Bordeaux a signé en octobre 2010 l'engagement 10 : 10 porté par la fondation Good Planet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Il entend ainsi par là, matérialiser sa volonté de réduire, aussi bien dans le domaine de la mobilité, de la gestion des achats et des déchets, que dans celui de la maîtrise des consommations énergétiques de son patrimoine bâti et de ses installations techniques, ses émissions de gaz à effet de serre de 5% à 10% en un an et entraîner dans cette dynamique l'ensemble de ses parties prenantes, en particulier ses professionnels et ses usagers.


 Perspectives 2011
Ces résultats encourageants pourront être amplifiés en 2011 en travaillant notamment les perspectives suivantes :

 le réaménagement des installations proposées sur sites aux cyclistes du CHU, grâce à un partenariat très actif avec l'Association VELO'CITE
 l'accès des personnels le CHU au site Internet de covoiturage www.moijecovoiture.com mis en place par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la mairie de Bordeaux, le conseil général de Gironde, le conseil régional d'Aquitaine et la préfecture de région (d'ici l'été 2011)
 la poursuite du travail partenarial engagé avec la CUB et TBC pour adapter le réseau de transports publics aux besoins de l'établissement (demande d'installation de nouvelles stations V3 près des sites de la direction générale ou du groupe hospitalier Sud par exemple),
 le recrutement d'ici l'été, avec les soutiens financiers de l'ADEME et du FEDER, d'un conseiller en mobilité au CHU de Bordeaux

Source : communiqué de presse CHU de Bordeaux 30 mars 2011