Semaine de la vaccination du 20 au 27 avril
Initiée en 2005 par l'organisation mondiale de la santé, la semaine de la vaccination suscite une mobilisation croissante, passant de 9 pays participants la première année à plus de 200 cette année.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

"La semaine européenne de la vaccination est l'occasion de rappeler la place essentielle de ce geste de prévention dans le domaine de la santé publique."
Dr Jean Sarlangue, pédiatre au CHU de Bordeaux
Les priorités de la Semaine de la vaccination en Aquitaine pour 2013
L'objectif premier de cette semaine de mobilisation est d'aider à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses.Cette année, les messages prioritaires sont :
- la nécessité d'informer et de vacciner les adolescents et les jeunes adultes
- la vigilance face à la rougeole, car le niveau de protection vaccinale est toujours insuffisant.
Pour en savoir plus sur la Semaine européenne de la vaccination www.semaine-vaccination.fr
Programme du CHU de Bordeaux
Exposition Planète Vaccination

Exposition gratuite, tout public, sur le mécanisme de la vaccination , son histoire et les principales maladies contre lesquelles elle protège. Destinée à tous les publics, enfants, parents, professionnels de santé et de l'éducation et régulièrement mise à jour dans sa partie épidémiologique, elle se compose de 13 affiches réalisées par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé).
Visite guidée par des pédiatres infectiologues.
Elle permettra de répondre aux différentes questions suscitées par ces documents : tous les jours de 10h30 à 11h et de 14h30 à 15h.Permanence
Permanence de 10h à 17h assurée par les représentants de l'Association Nationale des Puéricultrices d'Etat pour présenter les documents, notamment le calendrier 2013 et ouvrir des carnets de vaccination électronique.Validation des carnets de vaccination électroniques
Validation des carnets de vaccination électroniques (CVE) par des pédiatres du CHU et un membre du groupe d'études en préventiologie HIA Robert Picqué mercredi 24 avril avec possibilité pour les professionnels de santé de gagner un ouvrage sur l'histoire de la vaccination (tirage au sort quotidien parmi les personnes ayant ouvert un CVE et ayant répondu correctement à un quizz ).La vaccination... un geste essentiel !
"Avec l'eau courante, base de l'hygiène, et la lutte contre la dénutrition, les programmes vaccinaux sont les facteurs déterminants de la réduction drastique de la mortalité infantile au siècle dernier et de l'allongement concomitant de l'espérance de vie.
La diphtérie et la poliomyélite ont disparu de France depuis plusieurs années. Cependant, même dans les pays à haut revenu, les agents infectieux continuent à circuler et on peut encore mourir en France de méningite à pneumocoque, d'hépatite B, de coqueluche .
Si, comme tous les médicaments actifs, les vaccins peuvent générer des effets secondaires, la fréquence et la gravité de ceux-ci sont sans commune mesure avec les conséquences des maladies infectieuses qu'ils préviennent ; ainsi le risque de manifestations neurologiques après un vaccin ROR est- il mille fois inférieur à la fréquence des encéphalomyélites après une rougeole » naturelle » (dont plus de 100 000 cas sont survenus en France dans les 4 dernières années) .
La plupart des vaccins offrent aussi une protection collective en réduisant la circulation des microbes contagieux et le risque pour des parents ou soignants de contaminer ou dêtre contaminés par leurs enfants et patients. L'accent est donc mis sur la vaccination des adolescents et jeunes adultes, avec un calendrier 2013 allégé en nombre et fréquence des injections.
La diffusion de l'usage du Carnet de Vaccination Electronique sera un élément important pour l'adhésion à ce calendrier. "
Dr Jean Sarlangue, pédiatre à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux
Information CHU de Bordeaux : 16 Avril 2013