Rock Abadie - Ados en vibration, un moment magique

Le CHU de Bordeaux a proposé hier soir (mardi 13 mai), de 19h à minuit un concert privé et gratuit sur le parking du Centre Jean Abadie. Plus de 300 personnes (adolescents, parents, professionnels, bénévoles et partenaires impliqués dans le projet) étaient présentes.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

rockenabadiechubordeaux

ROCK EN ABADIE - Ados en vibrations

Ce concert a été entièrement organisé par les jeunes du Centre Jean Abadie et d'Apprentis d'Auteuil, épaulés par leurs encadrants ou soignants et notamment le Dr Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l'adolescent du CHU de Bordeaux.

L'objectif de ce projet d'envergure est de fêter les 3 ans de leur émission de radio hebdomadaire « Good morning CHU » (diffusée au sein du CHU) tout en s'appuyant sur les compétences musicales développées par ces jeunes au sein de leurs institutions et notamment de l'atelier musical (programme culture à l'hôpital en lien avec la Rock School Barbey)

Mais au-delà, ce concert leur donne surtout l'occasion de s'impliquer dans les organisations diverses de la soirée, sous forme de commissions encadrées par des adultes (accueil des artistes, buvette sans alcool, assistance aux différents aspects techniques, interviews) :
 
« C'est la philosophie même du Centre Jean Abadie : prendre en charge ces adolescents « en vibrations » en les considérant comme des acteurs impliqués et non comme de simples consommateurs de soins. L'objectif est d'aider les ados à mieux comprendre les origines de leur souffrance, en misant sur leurs compétences et en cherchant à les engager activement dans les démarches soignantes. »
Dr Xavier Pommereau
 
 
« En me proposant de participer à l'organisation de ce concert, le Dr Pommereau m'a donné toute sa confiance. Et ça c'était énorme pour moi. De plus mon passage en tant que patient au CJA m'a donné l'envie de m'investir dans le bénévolat. Depuis je suis devenu ambassadeur pour l'Opération Pièces Jaunes, je suis bénévole aussi à la Fondation Orange. Un nouveau monde s'ouvre pour moi ».
Loïc
 

Le public était constitué par les adolescents, leurs parents, les professionnels, les bénévoles et les partenaires impliqués dans le projet, soit environ 500 personnes.

Les prestations musicales bénévoles étaient prévues sur la scène mobile fournie pour l'occasion par la Mairie de Bordeaux.

rockabadiechubordeaux 
Copyright Apprentis d'Auteuil
 

Plusieurs groupes de rock - amateurs et professionnels se sont produits au cours de la soirée : Lawrence Collins, David Pilarsky, Laurent Beaumont, The Oliphants, Keurspi (vainqueur de Bordeaux mon tremplin), accompagnés des adolescents participant à l'atelier musique animé par la Rock School Barbey.

A propos du Centre Jean Abadie

C'est un ensemble hospitalier qui dépend du CHU de Bordeaux - groupe hospitalier Saint-André et qui constitue de Pôle Aquitain de l'adolescent, l'un des 21 pôles du CHU.
Il dispose de 33 lits d'hospitalisation à temps complet et d'une dizaine de places en hôpital de jour.
Il accueille en milieu ouvert des adolescents en souffrance pour des séjours d'observation et d'évaluation de quelques jours à quelques semaines, assortis de mesures thérapeutiques non contraintes.
Principales problématiques concernées : conduites suicidaires et troubles graves du comportement alimentaire (anorexie-boulimie).

A propos d'Apprentis d'Auteuil

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique, qui accueille, éduque et forme plus de 14 000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s'insérer dans la société en hommes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. La fondation accompagne également 2 500 familles dans leur rôle éducatif. Apprentis d'Auteuil délivre 74 formations professionnelles dans 18 filières, au sein de plus de 200 établissements en France.
En Gironde, près de 300 enfants et jeunes sont accueillis au sein de la crèche « Les Petites Pousses du Lac » à Bordeaux (Aubiers), de l'école primaire et internat « Saint-Etienne » à Saint-Estèphe et du collège, lycée professionnel et internat éducatif et scolaire « Saint-Joseph » à Blanquefort.
> www.apprentis-auteuil.org

A propos de Radio CHU

Créée le 19 Avril 2004, Radio CHU est une radio associative, loi 1901, reconnue d'intérêt général et destinée aux personnes hospitalisées au CHU de Bordeaux. Les émissions proposées sont le reflet de la vie à l'hôpital en diffusant les interviews des différents acteurs hospitaliers, qu'ils soient soignants, administratifs, techniques
> www.radiochu.com

Parmi les programmes phares

« Good morning CHU » est une émission créée en 2011 et réalisée dans les conditions du direct par les jeunes adolescents hospitalisés au Centre Jean Abadie.
L'objectif est de favoriser l'épanouissement et le mieux-être des adolescents en situation difficile, de créer des liens et de les valoriser. Ainsi, les jeunes participent à toutes les étapes de l'émission : écriture des chroniques, interview des invités, montage des reportages et enregistrement.
En 2013, une cinquantaine d'émissions ont été enregistrées, 45 personnalités girondines ont été interviewées et 250 jeunes ont endossé le rôle d'animateur.

A propos des partenaires financiers

La fondation Vivendi Create Joy finance depuis l'origine l'émission Good Morning CHU en prenant en charge l'équipement et l'encadrement et a ainsi permis à plus d'une centaine de jeunes « en difficultés » de se frotter aux techniques d'interview, d'enregistrement et d'animation radiophoniques

La fondation Orange en finançant l'organisation de ce concert d'anniversaire leur permet de devenir acteurs à part entière, reconnus pour leur investissement enthousiaste et leurs talents.


Sans oublier nos soutiens fidèles : Mairie de Bordeaux,  ASSEM, Association pour l'étude et la prévention du suicide en Aquitaine (AEPSA), Rock School Barbey, Krakatoa, association pour l'étude et la prévention du suicide en Aquitaine, Relay H, API, ARS, Région Aquitaine.

Information : mercredi 14 mai 2014 - sources communiqué de presse CHU de Bordeaux