Revue de la recherche - Numero spécial dédié à la recherche paramédicale

Le CHU de Bordeaux dédie un numéro spécial à la recherche paramédicale.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

revuerecherche2014
Cliquez pour consulter la revue de la recherche du CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux participe activement au développement et à la valorisation de la recherche paramédicale. Cette thématique est au coeœur du dernier numéro de la « Revue de la recherche clinique et de l'innovation du CHU de Bordeaux » qui vient de paraître*.

 
  • Numéro spécial - Revue de la recherche Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 
 
« La direction générale du CHU de Bordeaux a positionné très tôt la structuration et le développement de la recherche clinique paramédicale comme un axe politique majeur faisant partie intégrante de notre triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. / ce numéro spécial met en valeur tout un panel de compétences, indispensables au déploiement d'une recherche performante »
explique Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux.
 

Cette orientation stratégique s'inscrit dans les objectifs prioritaires du projet d'établissement et du projet de soins 2011-2015. L'évolution universitaire des formations paramédicales, la publication de la première circulaire PHRI(1) puis du PHRIP(2) confortent ce nouvel axe en devenir.

La recherche paramédicale est une activité relevant du rôle propre et autonome des professionnels paramédicaux. Elle a pour objectif de favoriser l'innovation et l'expérimentation de nouvelles approches du soin.  


Pour accompagner la promotion de la recherche paramédicale au sein de l'établissement, la Coordination générale des soins s'est dotée dès 2009 d'une structure transversale pluri-professionnelle composée d'un cadre supérieur chargé de mission et de 26 cadres de santé dont les objectifs sont :
  • coordonner les activités et les projets de recherche,
  • proposer un accompagnement méthodologique,
  • favoriser les échanges, les partages d'expériences,
  • développer le partenariat et les liens avec l'Université, les établissements de santé de la région.
 

En lien avec la Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI), la Coordination générale des soins accompagne à ce jour 5 projets de recherche en soins pour les secteurs cliniques, médico-techniques et de rééducation.

Les projets retenus au plan national résultent de la synergie des expertises et de la motivation de l'ensemble des partenaires associés à la réalisation de nos objectifs ; DRCI ; l'université Bordeaux Segalen ; l'Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement (ISPED), et le conseil régional.

 
« La dynamique impulsée depuis maintenant 4 ans dépasse largement l'enceinte de notre établissement. En effet, des liens et des partenariats se sont renforcés notamment dans le cadre de l'inter-région avec les CHU de Toulouse et de Limoges mais également dans le cadre du GIRCI SOOM.
Afin de pérenniser notre démarche institutionnelle, nous avons également porté une attention toute particulière à la formation (axe institutionnel pluriannuel). Ainsi, nous pouvons accompagner le développement des compétences tant par l'initiation à la recherche que par le DU et l'organisation de colloques et d'échanges internationaux notamment avec nos partenaires et amis québécois. »
Luc Durand, Directeur du département des soins, du service social et des relations avec les usagers
 

Il convient également de souligner le rôle et la place des infirmières en recherche clinique (IDERC) qui participent activement auprès des médecins au développement de la recherche industrielle.

(1) Circulaire N° DGOS/MOPRC/RH1/2009/299 du 28 septembre 2009 relative au programme hospitalier recherche infirmière pour 2010.
(2) Instruction N° DGOS/PF4/2010/258 du 9 juillet 2010 relative au programme hospitalier recherche infirmière et paramédicale (P.H.R.I.P) pour 2011.


Sources : communiqué de presse du CHU de Bordeaux _ 9 Janvier 2014