RDV FR3 - Les méfaits du tabac

Le tabac est responsable de 73 000 morts par an en France et de 3 millions de morts dans le monde. Au CHU de Bordeaux : 1800 consultations d'aide au sevrage (médicales et psychologues) en 2012.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


France3

Dossier Santé Aquitaine :

Arrêter de fumer, conseils et mode d'emploi

Diffusion lundi 4 novembre 2013 - Emission Midi Pile

Invité plateau : Dr Pascale Kandel  - attachée en tabacologie
> service de pneumologie

Les méfaits

Le tabac est responsable de 73 000 morts par an en France et de 3 millions de morts dans le monde.
C'est la première cause de décès évitable dans les pays développés.

  • Il est responsable de 85 % des broncho-pneumopathie chroniques obstructives (BPCO)
  • Première cause du cancer pulmonaire
  • 25 % des décès d'origine cardiovasculaires des hommes de moins de 70 ans sont attribuables au tabagisme
  • Rôle majeur  dans l'évolution de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs,
  • Augmente le risque d'AVC
 

Autres conséquences du tabagisme

  • Accélère le vieillissement cutané, ralentit la cicatrisation, favorise les maladies parodontales, aggrave la maladie de CROHN  et l'ostéoporose,
  • Impliqué dans les cancers des voies aérodigestives supérieurs ( relation dose-effet pour le tabac et l'alcool)
  • Impliqué dans le cancer de la vessie, du rein , de l'œoesophage....
 
La consommation de tabac réduit la fertilité naturelle de l'homme et de la femme et diminue les chances de succès de l'assistance médicale à la procréation. Pendant la grossesse,  il augmente le risque de fausses-couches,  est la première cause évitable de retard de croissance intra-utérin.

Prise en charge du sevrage

  • Traitements pharmacologiques
  • Prise en charge  psychologique, comportementale
  • Forfait de  50 euros  pour  la substitution nicotinique et de 150 euros pour les femmes enceintes.
 

Prise en charge au CHU de Bordeaux

Composition de l'unité d'aide au sevrage du service de pneumologie
  • 3 infirmières tabacologues
  • 2 médecins tabacologues
  • 1 psychologue tabacologue
 
Rôle de prévention dans le milieu scolaire par intervention des infirmières dans les collèges de la Gironde.
Prise en charge du sevrage en consultations individuelles : à l'hôpital Haut-Lévêque (Centre François Magendie), à l'hôpital Saint-André et à l'hôpital Pellegrin (centre Aliénor d'Aquitaine).

Environ 1800 consultations (médicales et psychologues) en 2012 :
61 % de femmes et 39 % d'hommes
46% ont moins de 45 ans (hommes -femmes confondus)
50% de femmes de  moins de 45 ans consultent
40 % d'hommes de moins de 45 ans consultent
Chez les hommes et les femmes c'est la tranche 46-60 ans qui est majoritaire (49 % des hommes et 40 % des femmes).

Information CHU de Bordeaux : 25 octobre 2013 ©CHU de Bordeaux