Prise en charge de la maladie d'alzheimer au CHU de Bordeaux
Le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d'Aquitaine implanté au CHU de Bordeaux a été labellisé par l'Agence Régionale de la Santé (anciennement ARH) en 2002 lors de la création des 13 premiers CMRR de France. Le Pr Jean François Dartigues, neurologue, est coordonnateur du CMRR et le Pr Muriel Rainfray, gériatre, est coordonnateur adjoint.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Copyright V Burger/Phanie
Ses missions(*)
- Etre un recours pour les consultations mémoire et les spécialistes pour les cas difficiles
- Assurer les missions d'une consultation mémoire pour le secteur géographique
- Développer des travaux de recherche, 3 axes :
> Epidémiologie et conséquences en santé publique des MAMA - Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées (responsable Catherine Helmer). Cet axe se base sur le suivi de cohortes populationnelles de plusieurs milliers de sujets âgés sur plusieurs années, voire dizaines d'années (PAQUID, 3C, AMI).
> Histoire naturelle et traitement du déclin cognitif dans les MAMA (responsable Hélène Amieva). Cet axe de base sur l'étude des cohortes précitées, sur des études neuropsychologiques cliniques au Centre de Mémoire de ressources et de Recherche du CHU de Bordeaux et sur des essais thérapeutiques multicentriques (ETNA3 et AIDALZ).
> Dépendance du sujet âgé (responsable Karine Pérès). Cet axe se base sur l'étude des cohortes précitées : étude de l'histoire naturelle de l'apparition de la dépendance du sujet âgé, ses déterminants, ses modes de prise en charge, son évolution ; les relations entre démence et dépendance, et troubles de la vision et dépendance. - Assurer des formations universitaires
- Structurer et animer un dispositif régional et/ou interrégional en partenariat avec les consultations mémoire
- Aborder et traiter les questions à caractère éthique
Implantation
Au CHU de Bordeaux, le CMRR est implanté sur deux sites :- l'un plus spécifiquement neurologique, dirigé par Jean-François Dartigues est situé dans le pôle de neurosciences cliniques du groupe hospitalier Pellegrin,
- l'autre plus spécifiquement gériatrique, dirigé par Muriel Rainfray, est
situé dans le pôle de gérontologie clinique du Groupe Hospitalier Sud
(à l'hôpital Xavier Arnozan).
Données quantitatives et qualitatives par site (2009)
Pôle neurosciences cliniques du groupe hospitalier Pellegrin
- 799 patients ont été vus au moins une fois à la consultation mémoire (dont 389 nouveaux patients).
- La moyenne d'âge est de 73,4 ans. 17,7% ont 60 ans et moins, 22,6% ont entre 61 et 70 ans, 39,1% ont entre 71 et 80 ans et 20,7% ont 80 ans et plus.
- Les démences représentent le diagnostic le plus souvent porté avec 59,3%
des cas. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente avec
40,9% des cas.
Pôle gérontologie clinique du groupe Hospitalier Sud (Hôpital Xavier Arnozan)
- Environ 750 patients / an (nouveaux patients : > 200).
- La moyenne d'âge des patients est de 83 ans et leur suivi de plusieurs années y compris quand ils sont entrés en institution.
Des réunions pour les familles dans le cadre de l'aide aux aidants sont mises en place et animées par les médecins, les assistantes sociales et les psychologues. Un suivi personnalisé des patients et de leurs familles est assuré par la consultation mémoire, notamment en cas de « crise familiale ».
(*) Selon la circulaire N°DGS/SD5D/DHOS/02/DGAS/SD2C/2005/172 du 30 mars 2005 relative à l'application du Plan Alzheimer et maladies apparentées
Sources : dossier de presse CHU de Bordeaux - 20/09/2011