MARADJA, un nouveau lieu d'accueil et de prise en charge

MARADJA : un nom « mystérieux » et un projet soignant original pour affronter une réalité douloureuse et complexe : le cancer des jeunes.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

MARADJA-chu-bordeaux
La Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes (MARADJA) accueille, depuis mars 2013, ses premiers consultants traités pour cancer. Trait d'union entre les unités de cancérologie du pôle de référence régional (Oncologie adulte et pédiatrique du CHU de Bordeaux, oncologie de l'Institut Bergonié), elle se situe dans des locaux de l'ancien hôpital du Tondu sur le site du groupe hospitalier Pellegrin, spécifiquement pensés et décorés avec les équipes du service des travaux et de l'ingénierie du CHU  (M. Heissat et M. Guttmann) pour un public « djeuns » (15-24 ans).

MARADJA est l'un des 8 projets expérimental retenus en France par l'Institut National du Cancer (l'INCA) lors de l'Appel d'Offres spécifique 2011 « Ados-Jeunes Adultes », réalisé et mis en place avec le soutien de différents partenaires, notamment l'apport de la Ligue contre le cancer de Gironde.

Des partenaires épidémiologistes et de sciences humaines (ISPED, université Bordeaux), ainsi que le pôle Aquitain de l'Adolescent (Dr Xavier Pommereau, CHU de Bordeaux) sont également étroitement associés au projet.

La prise en charge des cancers à cet âge de la vie montre des progrès réels mais moins rapides que chez les enfants voire les adultes plus âgés. Une stratégie thérapeutique spécifique doit,de ce fait, pouvoir être établie à cet âge charnière par les oncologues issus de la pédiatrie et de la médecine d'adultes. Ce sera la fonction scientifique de MARADJA, avec une vocation clairement régionale.

Selon le Pr Yves Pérel, l'un des coordonnateurs,  
"Plusieurs autres raisons nous ont poussées à mener à bien ce projet original, à cette période de la vie, le cancer confronte particulièrement à des questionnements existentiels, des interrogations sur le sens, l'image de soi, sa capacité à créer et séduire ; nous souhaitons délibérément  prendre en compte cet aspect multidimensionnel."


Cette maison est tout à la fois, un lieu de consultations pluriprofessionnelles, de surveillance de soins et d'analyse de l'observance, où les jeunes pourront rencontrer des professionnels compétents pour un accompagnement psychosocial personnalisé et, bénéficier également d'un espace de détente doté d'une salle de sports, d'un studio d'esthétique et d'une salle multimédia animés par des partenaires associatifs, tout cet ensemble constituant la MARADJA.

L'objectif est d'aider le jeune à guérir, c'est-à-dire être indemne de maladie mais aussi « guérir de sa guérison », retrouver un projet professionnel et personnel, développer des liens affectifs et amoureux, devenir parent, s'insérer dans la société, mordre dans la vie

Maison Aquitaine Ressource pour ADolescents et Jeunes Adultes (MARADJA)

CHU de Bordeaux - Groupe hospitalier Pellegrin - Bâtiment du Tondu
Place Amélie Raba-Léon
33073 Bordeaux CEDEX
Tél : 05 57 82 10 93 / Fax : 05 57 82 10 94
Ouverture du secrétariat : Lundi au Vendredi 9h-12h/13h-16h30

La maison MARADJA est un centre ressource dédié à la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes après un cancer. C'est un lieu de consultation pluridisciplinaire (socio-esthéticienne, pédiatre, psychologue, etc)

Coordonnateurs

CHU de Bordeaux
Pr Yves Pérel - service de pédiatrie médicale,
Pr Alain Ravaud - service d'oncologie médicale
Institut Bergonié
Dr Binh Bui Nguyen - oncologie médicale

 Les partenaires du projet : 
  • le CHU de Bordeaux
  • l'Institut Bergonié
  • la Ligue contre le cancer de Gironde et des Landes
  • les Lions clubs de Jonzac et Entre deux Mers
  • le Réseau de cancérologie d'Aquitaine et sa branche pédiatrique RESILIAENCE
 

> En savoir plus sur Maradja


Information du CHU de Bordeaux : 18 mars 2013