La maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer, avec 35 millions de personnes atteintes dans le
monde, est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente. En 2010, en
France, 860 000 personnes en souffraient et on estime, qu'en 2020, 2
millions de français seront atteints (source INSERM).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Rdv sur France 3 Aquitaine le 07/01/2013
La maladie d'Alzheimer
Invité plateau : Pr Muriel Rainfray - chef du pôle
> pôle de gérontologie clinique - groupe hospitalier Sud
> pôle de gérontologie clinique - groupe hospitalier Sud
L'affection touche davantage les femmes : au-delà de 75 ans, elle atteint environ 20 % d'entre elles pour 13 % des hommes et elle affecte 15 à 20 % de la population après 80 ans.
La maladie d'Alzheimer est une pathologie d'évolution progressive et aléatoire ; les besoins des patients en termes de prise en charge sont donc fluctuants dans le temps et l'entrée en maisons de retraite médicalisées représente une alternative lorsque le niveau de dépendance de la personne âgée augmente (incontinence, troubles psychomoteurs, perte de mémoire, dénutrition,) et qu'il devient trop difficile, physiquement ou psychologiquement, pour l'entourage, de la prendre en charge.
Les difficultés du diagnostic et la prise en charge médicale des patients atteints de la maladie d'Alzheimer impliquent une véritable spécialisation du personnel médical et paramédical. De fait, dans des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « non spécialisées », l'insuffisance de formation des professionnels à la prise en charge de patients Alzheimer peut être source de stress, d'épuisement et de tensions.
C'est dans ce contexte que le CHU de Bordeaux en cohérence avec le plan Alzheimer (améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie), s'est impliqué dans la création d'un centre de traitement et de recherche sur la maladie d'Alzheimer avec une organisation adaptée, une équipe formée et un bâtiment spécifiquement conçu pour accueillir des malades atteints d'Alzheimer et d'autres démences à un stade de dépendance.

Projet innovant : centre de traitement et de recherche sur la maladie d'Alzheimer
« Le projet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux constituera un élément important dans la lutte contre la maladie, un lieu privilégié pour permettre à la fois une activité de soins, d'enseignement et de recherche centrée sur la maladie d'Alzheimer. »
Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux
L'existant :
Le centre de Gériatrie Henri Choussat
Le Centre de Gériatrie Henri Choussat, situé à l'hôpital Xavier Arnozan, comporte 71 lits de Médecine Gériatrique, 4 lits d'hôpital de jour, 80 lits de SSR gériatrique, 120 lits d'Unités de Soins de Longue Durée et 70 lits d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Y est adjoint, sous une même direction, un EHPAD de 120 lits localisé sur la commune de Lormont.Le centre Henri Choussat reçoit des patients adressés par les urgences ou d'autres services de médecine ou de chirurgie du CHU (St André et Pellegrin) mais également directement de la ville grâce à un numéro d'appel unique destiné à conseiller les médecins libéraux dans le cadre d'un partenariat avec l'URMLA.
La typologie des patients admis au Centre de Gériatrie est celle qui relève le plus des compétences d'équipes gériatriques médicales et paramédicales formées aux soins des patients très âgés, atteints de maladies chroniques, dépendants ou à grand risque de dépendance.
La maladie d'Alzheimer (et syndromes apparentés) ayant une prévalence très importante dans cette population, plusieurs structures se sont mises en place pour prendre en charge le mieux possible ces patients qu'ils nécessitent un séjour en médecine, en SSR ou un hébergement en EHPAD ou en USLD.
Une unité de 15 lits de médecine gériatrique de court séjour accueille des patients dont la maladie d'Alzheimer est déjà diagnostiquée et qui présentent des épisodes médicaux aigus. Cette unité sécurisée comporte des lieux de vie permettant aux patients de déambuler librement et de partager une vie collective dès que leur état s'améliore et qu'ils peuvent quitter leur chambre
Les consultations Mémoire
Le pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux développe depuis plus de 10 ans des activités de soins et de recherche pour les patients atteints de maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, dans le cadre du Centre Mémoire de Recherche et de Ressources (CMRR de Bordeaux-Aquitaine ) dont le Président est le Pr Jean-François Dartigues (pôle de Neurosciences cliniques) et la Vice-Présidente le Pr Muriel Rainfray (pôle de Gérontologie Clinique).Le CMRR assure les missions d'une consultation mémoire avec une file active de 900 patients environ et 1400 consultations par an.
Le projet
Le projet permettra de réunir sur un même site, à proximité immédiate du Centre de Gériatrie de l'hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l'Unité de Géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens à l'hôpital Xavier Arnozan depuis 2007.Les objectifs du projet en termes de recherche
L'Université et le CHU de Bordeaux, en lien avec l'Inserm et le CNRS en particulier, ont développé et soutenu depuis plus de 20 ans une communauté de recherche et de chercheurs dans le domaine des neurosciences cliniques et fondamentales..Ce projet va permettre de faciliter la poursuite des projets de recherche menés depuis une dizaine d'années dans le cadre du Consortium Européen de la Maladie d'Alzheimer.
Enfin l'effet bénéfique d'une structure dont l'architecture a été soigneusement pensée pour s'harmoniser avec l'ensemble du site, mettant en valeur les espaces boisés et végétaux d'une part et tenant compte des difficultés cognitives de ces patients liées à la maladie d'autre part (orientation, vision, mémorisation), donnera lieu à une évaluation régulière de la qualité de vie des patients et de leurs aidants naturels.
> Plus d'informations sur le centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer : dossier de presse, etc...
Information CHU de Bordeaux : 2 janvier 2013