Culture au CHU de Bordeaux, une dynamique des actions ciblées pour la personne âgée
Le CHU de Bordeaux a donné un nouvel élan à sa politique culturelle,
pour le bien-être des patients et de leurs proches, en renforçant ses
actions au bénéfice de la personne âgée.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Une dynamique, des actions ciblées pour la personne âgée
Complémentaire à ses missions de soins, le CHU de Bordeaux veille au confort, à la vie des patients et de ses proches au coeur de ses services, de ses établissements. Porter un autre regard sur la relation aux soins en ouvrant ses portes sur l'art, la musique, la lecture c'est donner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l'imagination, pour oublier le temps d'un moment, la maladie, les soins... en lien étroit avec le personnel médical et soignant.Un accompagnement culturel renforcé auprès de la personne âgée
La pratique culturelle en EHPAD, au-delà d'une simple distraction, vise à dynamiser l'existence quotidienne et à favoriser le maintien d'un lien positif et créatif à soi-même et aux autres. Elle valorise les liens familiaux et intergénérationnels à travers la pratique en amateur et la production artistique. Elle contribue à la recherche d'un mieux « vivre ensemble », patients, familles, soignants.Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l'EHPAD de Lormont et l'EHPAD de l'Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, favorisent et accompagnent tous les projets pouvant apporter un réel bien-être à ses patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins.
Les projets culturels, construits en étroite collaboration avec les équipes soignantes et les animatrices, visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui y résident et qui, par leur isolement lié à leur perte d'autonomie, leur dépendance physique et/ou psychique, se retrouvent exclues de la vie culturelle et sociale.
Deux actions phares en EHPAD au CHU
Des ateliers d'enregistrement : transmettre la mémoire de nos aînés à l'Association Dépannage Distraction www.depannage-distraction.orgDonner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est né ce projet en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l'EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui une fois enregistrés et retravaillés ont donné naissance à l'album "Questions de vies". Beaucoup d'émotion et de découvertes pour les familles.
Cet album(1) sorti en 10 000 exemplaires a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu'aux partenaires.
On y danse ! à Temps Mêlés - Compagnie Les Résonances
www.les-resonances.fr
Depuis le mois de mars, l'EHPAD du CHU de Bordeaux à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents. Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle.
La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l'équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore les arcanes de la relation humaine et se danse dans une proximité physique avec ses spectateurs, jusqu'à les entraîner...
Des ateliers de danse-théâtre sont proposés aux résidents : jouer avec son corps, avec des mots, en musique, en chansons s'autoriser à s'exprimer, un plaisir partagé, avec un soignant, un parent, en toute spontanéité et bonne humeur.
De ces rencontres est née une nouvelle version du spectacle « La Traversée », le 25 octobre dernier, intégrant la participation des résidents. La bande son du spectacle a été revisitée grâce à un enregistrement des paroles recueillies au fil des ateliers, un moment partagé avec tous les résidents de l'EHPAD, leurs proches et les partenaires financiers
Témoignages d'un résident :
« On a dansé, on a écouté J'ai dansé un petit peu. Ah ! J'aimais danser étant plus jeune ! C'est bien, il y a eu du monde quand même. Ça égaie le coeur ! »
Témoignage d'une résidente :
« C'était impeccable. Super, émouvant C'était agréable, très agréable. ça fait passer un bon après-midi et c'est convivial, très convivial....C'était magnifique ce qu'elles dansent bien ! »
communiqué de presse CHU de Bordeaux 30/10/2012