C'est la rentrée ! Pensez à vous faire vacciner !

La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins l'ignorent. C'est regrettable car sans le savoir, elles se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les plus vulnérables de leur entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Vaccination 2013

Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses, qui peuvent conduire à l'hôpital : atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité... Chacun doit avoir également conscience, qu'à chaque âge de la vie, la vaccination est nécessaire, puisque des rappels sont prévus et des vaccins sont conseillés pour certaines populations (professionnels de santé, seniors, jeunes, ).

Vaccination où en êtes-vous ? Je me protège, je protège les autres... JE ME VACCINE

En Aquitaine, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents.
Un constat qui a amené l'Agence régionale de santé d'Aquitaine et ses différents partenaires dont le CHU de Bordeaux à s'engager pour trois ans dans une campagne pour informer et sensibiliser la population à la vaccination. Elle souhaite donc inviter chaque Aquitain à l'occasion de la rentrée à vérifier ses vaccinations auprès d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme ou dans un centre de vaccination.

La vaccination : à chaque âge de la vie, elle est nécessaire !

On constate, chez les adolescents et jeunes adultes, des oublis dans le suivi des rappels de vaccination. Pourtant, les maladies infectieuses peuvent entraîner des complications sévères chez les adolescents et les jeunes adultes :
  • Rougeole : pneumonies et encéphalites (avec handicap physique et mental irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations voire des décès,
  • Oreillons : pertes d'audition chez l'enfant, stérilité chez l'adolescent,
  • Rubéole : conséquences graves chez la femme enceinte (fausse couche, fœtus mort-né ou malformations congénitales).
 

Comment fonctionnent les vaccins ?

Lorsqu'on est vacciné, avec un microbe rendu inoffensif :
  • Le système immunitaire garde l'anticorps en mémoire, pour un temps variable, en fonction du type de vaccin
  • Si on rencontre le même microbe, il sera tout de suite reconnu et éliminé,
  • Le système immunitaire se rappelle longtemps comment lutter contre le microbe, mais souvent, il a besoin d'être stimulé par une piqûre de rappel.

 

Créez votre carnet de vaccination electronique

Projet innovant testé depuis 2009 sur toute l'Aquitaine, le Carnet de Vaccination Électronique vous permet de savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins.
Créer son carnet de vaccination électronique est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir une fiche de renseignements et de la faire valider par votre médecin traitant. Le Carnet de vaccination électronique vous alerte par SMS ou mail au moment de vos rappels.
> www.mesvaccins.net

Où se faire vacciner en Aquitaine

> voir la carte des centres de vaccination en Aquitaine