Alain Heriaud, retour sur un parcours riche et engagé

A l'occasion du départ d'Alain Hériaud vendredi 25 janvier 2013, Alain Juppé, Président du Conseil de surveillance, Maire de Bordeaux, lui a remis les insignes d'Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

photo-AHinternet

Parcours

Diplômé de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP - aujourd'hui EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartres (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d'Amboise (37).

En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l'établissement en 1997.
Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région et copréside l'Académie des Dirigeants.

Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et a présidé le Conseil d'Administration de la SHAM, Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles, jusqu'en 2010.

Depuis le 1er décembre 2010, Alain Hériaud est Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires.

1975 -1977 : Assistant de Direction au Centre Hospitalier de CHARTRES (28)
1977-1979 : Attaché de Direction au Centre Hospitalier d'AGEN (47)
1979-1984 : Directeur du Centre Hospitalier de MARMANDE (47).
1984-1986: Directeur du Centre Hospitalier Robert Debré d'AMBOISE (37).
1986 - 1989 : Directeur de l'Hôpital Saint-André au CHU de Bordeaux.
1989 - 1991 : Directeur du Groupe Hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux.
1991 à 1997 : Directeur Général Adjoint du CHU de BORDEAUX.
1997 à ce jour : Directeur Général du CHU de BORDEAUX

Rappelons que ses 15 années à la tête d'un des plus grands CHU de France ont été rythmées par de nombreux projets et engagements parmi lesquels : 
  • le développement de la coopération internationale : Alain Hériauda engagé l'institution dans des liens hospitaliers internationaux durables avec l'Afrique, le Québec, le Liban, l'Espagne, la Chine, la Francophonie...
  • la valorisation de la recherche clinique au sein du CHU de Bordeaux, aujourd'hui classé 4ème au niveau national.
  • En 2011, Alain Hériaud permet la création d'Accelence, un GIE en recherche clinique, qui par la signature de partenariats, placera Bordeaux et sa région au tout premier rang des sites européens de recherche clinique industrielle.
  • En 2009, il participera à la grande réflexion nationale sur l'avenir des CHU, initiée par le gouvernement Sarkozy et pilotée par Jacques Marescaux dont l'objectif était de dresser un état des lieux des CHU au regard de leurs trois missions et de proposer de nouveaux axes de réforme « pour garantir le maintien d'un niveau d'excellence dans chacun de leurs domaines de compétences ».
  • la réalisation de bâtiments emblématiques : le Centre François-Xavier Michelet (2008), la radiothérapie (2012), le centre Aliénor d'Aquitaine (2012)
  • Et le lancement de 2 projets phares pour le CHU : l'EHPAD Alzheimer qui ouvrira ses portes fin 2014 et le pôle hépato gastro-entérologie courant 2016.

 
Informations Janvier 2013