| |

|
L'Aquitaine reste l'une des régions préleveuses les plus importantes en France
L'Aquitaine reste l'une des régions préleveuses les plus importantes de France grace au réseau CORENTAIN : en 2011, on dénombre en Aquitaine 27,4 prélèvements par million d'habitants soit 12 % de plus que la moyenne nationale.
Le CHU de Bordeaux, chef de file du réseau CORENTAIN* (réseau aquitain de prélèvements d'organes et de tissus regroupant des hôpitaux et structures de dialyse publics et privés) a mis en place depuis 2002 une organisation basée sur un maillage régional* dans l'intérêt des familles confrontées au don d'organes. Cette organisation place également le CHU de Bordeaux et l'Aquitaine au rang des préleveurs les plus importants de France avec des chiffres au-dessus de la moyenne nationale, proches de l'activité espagnole.
Pourquoi ?
La structuration du réseau en Aquitaine, les moyens alloués par le CHU avec notamment du personnel dédié, le travail d'information réalisé en interne et à l'extérieur du CHU (Université, écoles d'infirmières, d'aides soignants, lycées, établissements de santé) pour sensibiliser l'ensemble des services de réanimation et la population ont permis une augmentation constante de l'activité de recensement de donneurs potentiels.
La situation en Europe, en France et en Aquitaine
La greffe d'organes est une pratique médicale courante dans de nombreux pays : plus de 500.000 personnes vivent actuellement avec une greffe dans le monde.
| |

|
La situation en Europe, en France et en Aquitaine
La greffe d'organes est une pratique médicale courante dans de nombreux pays : plus de 500.000 personnes vivent actuellement avec une greffe dans le monde.
En EUROPE, l'organisation du prélèvement et de la greffe diffère selon les pays mais la pénurie générale de greffons et l'amélioration des pratiques incitent au dialogue et à la coopération entre les Etats.
C'est l'Espagne qui fait le plus de prélèvements d'organes dans le monde : 31 par million d'habitants contre 24,1 pour la France en 2011 ; cette dernière reste quand même l'un des pays qui prélève le plus au plan international
En FRANCE, les disparités sont importantes et le grand Ouest reste la zone géographique où il y a le plus de prélèvements (voir schéma « Taux de donneurs »).
CORENTAIN c'est
- Un réseau aquitain de prélèvements et de tissus créé en 2002 par le CHU de Bordeaux
- des membres à ce jour comprenant essentiellement des hôpitaux
- Des établissements préleveurs présents dans chaque département d'Aquitaine
- Des professionnels de santé épaulés par la coordination hospitalière de chaque département
-des associations d'usagers et de greffés
- Des réunions semestrielles de réseau en présence des équipes de greffe du CHU de Bordeaux
- Une augmentation constante de l'activité de recensement et de prélèvement dans la région sur les cinq dernières années grace au dynamisme du réseau