Première en Gironde : Création d'une fédération médicale inter-hospitalière de médecine d'urgence au sein des hôpitaux publics Alliance de Gironde¹

Afin de répondre aux défis croissants rencontrés par les services d'urgence et d'assurer à chaque habitant une prise en charge de qualité, le CHU de Bordeaux, le centre hospitalier d'Arcachon, le centre hospitalier de Libourne / Sainte-Foy-la-Grande, le centre hospitalier de Haute-Gironde (Blaye) et le centre hospitalier Sud Gironde s'associent au sein d'une fédération médicale inter-hospitalière (FMIH) de médecine d'urgence.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Signature fédération médicale inter-hospitalière de médecine d'urgence

Un dispositif inédit et innovant

C'est la première fois en Gironde qu'un tel modèle est mis en œuvre. La FMIH constitue une organisation souple, fédérative et coopérative, qui dépasse les frontières habituelles entre établissements. Elle permet de bâtir une véritable communauté médicale et soignante territoriale dédiée à la médecine d'urgence.

En Gironde, les établissements signataires de la FMIH de médecine d'urgence accueillent 63% de passages aux urgences du département soit 247 000 passages sur 395 000 en 2024.

Une réponse aux difficultés actuelles

La fédération apporte des solutions concrètes aux enjeux rencontrés par les services d'urgence :

 
  • Continuité et sécurité des soins : garantir que chaque patient trouve une réponse adaptée, y compris lors de tensions locales ou de fermetures ponctuelles.
  • Soutien aux équipes médicales et paramédicales : mutualisation de compétences, partage de protocoles, attractivité renforcée et nouvelles perspectives de carrière grâce à des postes partagés multi-sites.
  • Fluidification des parcours patients : meilleure articulation entre les urgences, les services hospitaliers d'aval, la médecine de ville, le SAMU 33, les SMUR, les SDIS et les structures médico-sociales.
  • Réduction des inégalités d'accès aux soins : harmonisation des pratiques et gradation de l'offre sur tout le territoire girondin.
  • Innovation et recherche : coordination des projets de recherche clinique et développement de la formation initiale et continue pour les professionnels.
 
Signature fédération médicale inter-hospitalière de médecine d'urgence

¹ CHU de Bordeaux, Centres hospitaliers d'Arcachon, de Libourne / Sainte-Foy-la-Grande, de Haute-Gironde (Blaye) et Sud-Gironde (Langon / La Réole)

Informations septembre 2025