Le projet « 5D Ultrafast-HCM » obtient 1,5 million d'euros du Conseil Européen de la Recherche pour améliorer le diagnostic de la cardiomyopathie hypertrophique chez les moins de 30 ans

Le Conseil européen de la recherche (ERC - European Research Council) a dévoilé ce mardi 4 septembre 2025 les résultats de l'appel à projets « ERC Starting Grant 2025 ». Le Dr Olivier Villemain, expert en nouvelles technologies ultrasonores et cardiologue au sein du service des maladies cardio-vasculaires congénitales au CHU de Bordeaux et chercheur à l'IHU Liryc, est lauréat d'un financement de 1,5 million d'euros pour son projet 5D Ultrafast HCM.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Recherche au CHU de Bordeaux : mort subite cardiaque

L'objectif ? Mieux détecter les risques de mort subite chez les jeunes patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique (HCM), une maladie cardiaque génétique qui touche 1 personne sur 500 dans le monde.
 
Concrètement ça se passe comment ?
La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une maladie cardiaque d'origine génétique. Elle touche une personne sur 500 dans le monde et provoque un épaississement et un raidissement du muscle cardiaque, empêchant une action efficace du muscle cardiaque : le cœur ne se remplit par correctement et pompe moins de sang.

Chez les jeunes patients, de la naissance à moins de 30 ans, c'est une cause majeure de mort subite cardiaque : 8 000 jeunes européens en sont victimes chaque année sans signe avant-coureur. 

Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la génétique, il reste compliqué d'identifier les signes précoces de la maladie et de prédire les risques d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs (AVC, insuffisance cardiaque, infarctus).

Et après ?
Grâce à ce financement, le Dr Villemain et les équipes ont pour ambition de développer un nouveau système d'échographie ultrarapide. Cet examen, qui dure actuellement jusqu'à une heure et peut être inconfortable, sera réalisé en une seule seconde, directement au chevet du patient.
 
Ce nouvel appareil permettra de créer une image 3D du cœur et d'obtenir des informations cruciales en un instant, simplifiant ainsi le diagnostic et améliorant considérablement la prise en charge des patients.
 
Ce projet de 5 ans est une collaboration entre le CHU de Bordeaux et l'IHU Liryc : une avancée majeure pour la recherche médicale !
 
Source : communiqué de presse du 04 septembre 2025