LA CELLULE PARCOURS PATIENT : UN RÔLE ESSENTIEL POUR FLUIDIFIER LE PARCOURS DES PATIENTS
Trois questions à Nicolas Tachon, Directeur du groupe hospitalier Saint-André et responsable de la cellule parcours patient du CHU de Bordeaux
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
© CHU de Bordeaux - Nicolas Tachon, Directeur du groupe hospitalier Saint-André
Pourquoi existe-t-il une cellule de parcours patient au CHU ?
Nicolas Tachon : À l'hôpital, quatre types de flux de patients « coexistent » : les patients qui arrivent des urgences, les patients qui sont admis sur rendez-vous, les patients qui sont admis directement dans les services en urgence et les patients qui sont dans les services de réanimation. La cellule parcours patient apporte une aide quotidienne pour réguler l'ensemble de ces flux et des lits disponibles.
Pouvez-vous nous présenter la cellule parcours patient ?
Nicolas Tachon : Elle se compose d'un cadre et de trois infirmier(e)s localisés sur le site de Saint-André. Ils travaillent avec les professionnels qui gèrent le parcours patient au CHU : les IDE de flux aux urgences, les cadres Ils mettent ensuite à la disposition des équipes médicales et de la direction les éléments nécessaires pour prendre des décisions.
Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ?
Nicolas Tachon : Nous repensons l'organisation du parcours patient avec trois objectifs : doter le parcours patient d'outils informatiques plus modernes, développer et améliorer le travail des « gestionnaires de lits » des urgences et généraliser la gestion de l'activité programmée, comme cela existe déjà sur certains pôles. La mise en place de cette nouvelle organisation de la gestion des lits se fait grâce à une implication pluri-professionnelle, une conviction forte et un portage institutionnel.
info
Un article sur le métier de gestionnaire de lits est disponible ici
informations août 2023 - source : Passerelles automne 2022 n°106