L'équipe féminine de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU de Bordeaux a relevé le défi du Laponie Trophy 2024
L'équipe féminine de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU de Bordeaux, Anaïs, Christelle, Nathalie et Virginie vient de boucler le défi du Laponie Trophy 2024 . Une aventure humaine, sur fond d'épreuves sportives et solidaires avec le soutien notamment des associations de greffés.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Anaïs, Christelle, Nathalie et Virginie de la coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus du CHU de Bordeaux au Laponie Trophy 2024
Une aventure sportive pour remercier les donneurs d'organes et de tissus et leurs proches
Jeudi 18 janvier, les filles des équipes 17 et 18 chaussaient leurs chaussures de trail, direction la Laponie pour participer au Raid du Laponie Trophy, Un projet né dans l'esprit de Virginie, début 2023 motivée par une amie qui avait déjà fait ce défi. Une aventure sportive dont le but de ces 4 collègues est de remercier les donneurs d'organes et de tissus et leurs proches et de sensibiliser le grand public.
Dès le vendredi, place à la première épreuve « run and raquette » qui se déroule plutôt bien, malgré la poudreuse et des températures polaires autour des - 20° sur un parcours de 15 kms.
« Nous étions bien équipées, de ce fait, nous n'avons pas trop souffert des conditions extrêmes. Les paysages étaient magnifiques, forêt enneigée, passage au-dessus d'un lac gelé et une boucle de 5kms sur un pont très étroit »
DES éPREUVES INTENSES DANS DES PAYSAGES GRANDIOSES
Le samedi, les 4 compétitrices devaient reprendre la course afin de boucler une épreuve de ski de fond en relais 4x800m, couplée à un parcours d'obstacles avec montée d'une piste de ski alpin et descente dans la poudreuse d'une forêt finlandaise. Une épreuve intense dans des paysages grandioses à -30°.
Dernière épreuve le dimanche et pas la moindre, une course d'orientation avec validation d'un maximum de balises sur un parcours pouvant aller jusqu'à 20 km ! Une expérience magique au cœur de paysages époustouflants « C'était l'étape la plus sauvage, en plein milieu de la forêt finlandaise »
« Grâce à nos entrainements et une volonté de fer, nous avons fini toutes les épreuves. Nous avons fait de belles rencontres, au contact de femmes aux histoires touchantes et d'une organisation sans faille. C'est une aventure humaine extraordinaire »

Bracelets des participantes du CHU de Bordeaux - Laponie trophy 2024
UN OBJECTIF DE SENSIBILISATION AUPRèS DES 120 PARTICIPANTES
L'objectif de leur participation au raid a été atteint puisqu'elles ont pu sensibiliser les organisateurs et les 120 participantes venues de toute la France, au don d'organes et de tissus.
Des bracelets « Pour sauver des vies : je le dis » leur ont d'ailleurs été distribués, le message va donc pouvoir continuer de circuler dans tout l'hexagone grâce au réseau des différentes associations qui représentaient les raideuses.