Vagues de chaleur

 Le Plan Canicule, mis en place du 1er juin au 15 septembre, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule.
Nous vous informons sur les recommandations, les niveaux d'alerte et la carte de vigilance de météo France.
Nous mettons à votre disposition l'instruction interministérielle relative au plan canicule et le plan national canicule.
La chaleur a un impact très rapide sur l'état de santé des populations et la précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Visuel Canicule

Comme chaque année, le système d'alerte canicule et santé est opérationnel depuis le 1er juin jusqu'au 15 septembre.

Concernant  la mise en œuvre du plan canicule pour la saison estivale 2022, vous trouverez des instructions ministérielles et des recommandations en vigueur dans un contexte de pandémie Covid-19, toujours d'actualité.

En France, on parle de canicule lorsque la moyenne sur au moins trois jours consécutifs des températures minimales et maximales dépasse des seuils définis pour chaque département. Les seuils varient de 17°C à 24°C la nuit, et de 32 à 36°C le jour, selon les départements.

En Gironde, les seuils sont : 21°C la nuit et 35°C le jour (Source : plan canicule départemental 2019)


Les quatre niveaux d'alerte du plan national canicule coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique


  • Le niveau 1 - veille saisonnière : il est déclenché automatiquement du 1er juin au 15 septembre de chaque année, et correspond au niveau de vigilance VERT de la carte de vigilance météorologique ;
  • Le niveau 2 - avertissement chaleur : il correspond au passage en vigilance JAUNE de la carte de vigilance météorologique, et permet l'anticipation et la mise en place de mesures d'information et de communication à l'initiative de l'ARS
  • Le niveau 3 : alerte canicule : il correspond au passage en vigilance ORANGE de la carte de vigilance météorologique,
    Il est activé sur décision de chaque préfet de département. Il met en place, selon les circonstances, les mesures adaptées ;
  • Le niveau 4 : mobilisation maximale : il correspond à la carte de vigilance ROUGE.
    Il est déclenché au niveau national par le premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, délestage électrique, saturation des chambres funéraires).
     Le préfet peut également proposer d'activer le niveau de mobilisation  maximale en fonction des données météorologiques, des données sanitaires ou d'activités inhabituelles de leurs services, et de la constatation d'effets annexes (sécheresse, pannes ou délestages électriques, saturation des hôpitaux)




Les populations les plus fragiles sont les suivantes :

  • Personnes âgées
  • Enfants en bas âge
  • Femmes enceintes
  • Personnes prenant certains médicaments
  • Personnes en situation de handicap
 
 
Le CHU de Bordeaux poursuit son plan de travaux de rafraîchissement (climatiseurs fixes ou mobiles, brumisateurs et ventilateurs) sur ses 3 sites. Le plan bleu a été mis en place sur les EHPAD avec des dispositifs réservés spécifiquement pour les personnes âgées selon les recommandations ministérielles.
 

Nous vous rappelons les gestes à adopter pendant ces périodes de canicules :

  • Boire régulièrement de l'eau
  • Bien se ventiler
  • Maintenir sa maison au frais en fermant les volets la journée
  • Ne pas boire d'alcool
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques

Visuel_National_Plateforme_Telephonique_433_217 

Merci de votre vigilance


Informations aout 2022