25 novembre 2022 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le CHU de Bordeaux s'investit pleinement dans son rôle d'établissement public de santé en charge des soins et de la prévention. Il propose, tout au long de l'année, un soutien et une prise en charge psycho-sociale des femmes victimes de violences intrafamiliales et conjugales.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Pour cela, l'établissement dispose de plusieurs dispositifs qui s'adressent aux patientes de la métropole bordelaise mais également à ses professionnelles.
Affiche OK
affiche stop violence conjugale CHU de Bordeaux

A l'attention des femmes victimes :


L'Unité Médico-Judiciaire - UMJ-CAUVA reçoit, essentiellement sur réquisition judiciaire, des personnes victimes d'une agression, et propose une prise en charge et une évaluation pluridisciplinaire. (secrétariat : 05 56 79 87 77)

Une infirmière coordinatrice, rattachée à ce service est missionnée sur le projet « violences faites aux femmes ». Ses missions sont le conseil et l'orientation des femmes victimes de violences. Par ailleurs, elle coordonne les actions et les acteurs locaux dans la prise en charge de ces femmes. Elle peut être contactée par les professionnels qui font face à une personne victime de violences ou directement par les victimes à l'adresse mail violence.femme@chu-bordeaux.fr.

A l'attention plus particulière des professionnelles du CHU :


Le Service social du personnel est organisé pour accompagner les personnels non médicaux face aux situations de violences conjugales et intrafamiliales (Contact secrétariat 05.57.82.08.61 / assistantes-sociales-personnel@chu-bordeaux.fr)

Le Service Santé au Travail dispose de psychologues, d'infirmières et de médecins du travail qui peuvent soutenir les professionnelles médicaux comme non médicaux. 
LE SAVIEZ-VOUS ?  
La journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est une journée internationale, également appelée « Orange Day » proclamée par l'Organisation des Nations Unies, le 25 novembre de chaque année.
La date choisie commémore l'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques, sur ordre du chef d'état en République Dominicaine.

Des chiffres inquiétants qui marquent les esprits

  • 220 000 femmes chaque année, déclarent être victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles 
  • En 2021, 122 femmes ont été tuées dont 10 en Nouvelle Aquitaine
  • 1 femmes meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint
 

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes dans les différents services publics, établissements de santé et associations, engagés dans cette lutte contre les violences de toutes formes.

Cette lutte est aussi l'affaire de chaque citoyen


Vous êtes victime ou témoin ?

-Contactez le numéro violence femme info : 3919 (numéro national anonyme et gratuit- 24h/24 et 7j/7)
-EN CAS D'URGENCE : Police secours : 17 ou par SMS 114

information novembre 2022