Participez au premier escape game virtuel dédié au don du sang !
L'EFS en partenariat avec le CHU de Bordeaux et Cap Sciences lancent l'escape game virtuel « Pas sang toi » pour tout savoir sur le don de sang et le parcours de la poche de sang.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Lancement du premier escape game virtuel dédié au don de sang !
41% des donneurs de sang expriment le souhait d'être mieux informés sur les finalités de leur don et le parcours de leur poche de sang. Pour répondre à leurs questionnements et sensibiliser tout un chacun à l'importance du don du sang, l'Établissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine innove et lance le premier Escape Game Virtuel dédié à l'exploration de la chaîne du sang, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et Cap Sciences. Accessible à tous, ce jeu digital propose aux joueurs d'incarner un agent de liaison qui doit identifier au travers des différentes activités de l'EFS et ce dans les meilleurs délais, le produit sanguin adéquat pour un patient en attente de soin urgent au CHU. Pour ce faire, il lui faudra résoudre plusieurs énigmes qui l'éclaireront pas à pas sur le devenir du sang prélevé.

Affiche escape game virtuel - EFS/CHU de Bordeaux/Cap Sciences
Le format « Escape Game » : un outil de médiation scientifique tous publics pour parler autrement du don du sang et sensibiliser à son importance vitale.
Dans un contexte où les Français, pourtant très largement favorables au don du sang, ne sont que 4% à donner, le Docteur Michel Jeanne, Directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine, souligne l'importance de sensibiliser le grand public en diversifiant les moyens de communication et en investissant notamment ceux plébiscités par les plus jeunes.
"Créer un jeu en ligne à vocation de vulgarisation scientifique est une première pour l'EFS. Il s'inscrit dans le cadre du projet « Innovadon » visant à moderniser la collecte de sang et à rendre l'expérience donneurs plus digitale, avec l'objectif d'être au plus proche de ces derniers au quotidien et de sensibiliser différemment. En investissant la sphère digitale de manière innovante, nous espérons toucher les publics les plus jeunes, ces futurs donneurs dont nous avons besoin pour continuer d'assurer l'autosuffisance en produits sanguins."Dr Michel Jeanne, Directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine
Alliant le plaisir du jeu numérique à la découverte de la réalité médicale qui est à l'œuvre après un don de sang, l'Escape Game « Pas Sang Toi » est destiné à tous publics : donneurs, non donneurs, jeunes, moins jeunes, en solo, famille, gamer ou non...
Une immersion ludique mais réaliste dans l'univers de la chaîne transfusionnelle, fruit du croisement des expertises de l'EFS de Nouvelle-Aquitaine, du CHU de Bordeaux et de Cap Sciences.
Le principe de l'escape game « Pas Sang Toi » développé en collaboration avec Cap Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine situé à Bordeaux, est immersif.
Le joueur incarne un agent de liaison entre le CHU de Bordeaux et l'EFS Nouvelle-Aquitaine. Pour déverrouiller la pièce contenant le produit sanguin qu'il doit de toute urgence livrer au CHU et qu'il aura dû identifier au préalable, le joueur doit explorer les différentes salles représentant les étapes du parcours de la poche de sang et se confronter à différents jeux, énigmes et quiz reposant sur la manipulation d'informations relatives au fonctionnement de la chaîne du sang et au traitement des produits sanguins.
Le joueur a la possibilité d'accomplir sa mission en un temps limité (1h) ou illimité. Toutes les grandes étapes du parcours de la poche de sang et de la préparation des produits qui en sont dérivés sont ainsi abordées (de même que les diverses finalités thérapeutiques de ces derniers).
Pour M. Raphaël Dupin en charge du projet au sein de Cap Sciences, travailler sur ce sujet d'intérêt général a été une réelle satisfaction.
"Oeuvrer main dans la main avec l'EFS et le CHU était une expérience de médiation inédite. Créer un escape game a été un défi particulièrement stimulant. Nous avons fait en sorte que « Pas Sang Toi » soit facile à prendre en main."M. Raphaël Dupin, en charge du projet au sein de Cap Sciences
Si le joueur évolue dans un environnement fictif, le jeu se veut toutefois le reflet de la réalité quotidienne du travail mené en étroite collaboration par l'EFS et le CHU, pour répondre aux besoins des malades.
Un point important aux yeux de Yann BUBIEN, directeur du CHU de Bordeaux :
"Nos deux établissements œuvrent chaque jour pour sauver des vies, et pour y parvenir l'un ne saurait aller « sang » l'autre. Ce nouvel outil démontre une fois de plus le lien fort qui nous unit à l'EFS et permet de redire aux donneurs actifs et aux potentiels donneurs combien rien ne serait possible sans eux."Yann Bubien, Directeur Général du CHU de Bordeaux
L'escape game « Pas Sang toi » est disponible :
Contacts presse
Camille Journet, directrice de la communication, EFS Nouvelle-Aquitaine
- 06 87 85 89 27
Amandine Mariotto, chargée de la communication et de la presse, CHU Bordeaux
amandine.mariotto@chu-bordeaux.fr - 06 79 76 85 51
Emilie Gouet-Billet, responsable communication & relations médias, Cap Sciences
- 07 82 48 33 09
Camille Journet, directrice de la communication, EFS Nouvelle-Aquitaine
- 06 87 85 89 27
Amandine Mariotto, chargée de la communication et de la presse, CHU Bordeaux
amandine.mariotto@chu-bordeaux.fr - 06 79 76 85 51
Emilie Gouet-Billet, responsable communication & relations médias, Cap Sciences
- 07 82 48 33 09
information décembre 2021 - source communiqué de presse EFS