Lancement de l’application SAUV life au SAMU Centre 15 pour améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques
Sauv Life est une application destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Cette solution s'appuie sur les Secours (SAMU et Pompiers) et un réseau de volontaires formés ou non au massage cardiaque. L'arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 5% et celles-ci diminuent de 10% par minute sans massage cardiaque, alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. L'action immédiate d'un citoyen permet de sauver des vies.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
SAUV-LIFE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Lors d'un arrêt cardiaque, la victime perd à chaque minute 10% de chance de survie, si elle n'a pas de massage cardiaque. La réactivité et la rapidité de l'intervention sont donc des enjeux majeurs. Or tout se joue dans les 10 premières minutes : favoriser la survie passe par un début de massage dans les 10 premières minutes. Il est nécessaire d'identifier, dès l'appel au SAMU, un arrêt cardiaque pour guider les gestes de sauvetage auprès du témoin.
Les appels pour arrêt cardiaque représentent 0,5 des appels dans les SAMU-CENTRE 15, ce qui est très peu par rapport au nombre d'appels entrants. Parmi ces appels pour arrêt cardiaques certains ne sont pas identifiés immédiatement comme arrêt cardiaque car certains signes cliniques peuvent être trompeurs.

L'application SAUV-life permet de géolocaliser et de déclencher des citoyens volontaires à proximité du patient ; ces citoyens vont pouvoir débuter le massage cardiaque externe (MCE) très précocement et donc par ce biais d'augmenter la survie de ces patients. Elle permet aussi de géo-localiser les défibrillateurs à proximité de la victime : elle favorise ainsi la mise en place rapide du défibrillateur donc la délivrance de chocs si nécessaire.
Le CHU de Bordeaux a choisi cette application pour permettre de débuter au plus vite le massage cardiaque sur les patients le nécessitant. Les délais d'intervention des secours (pompiers, SMUR) sont, en moyenne en France, entre la réception de l'appel et l'arrivée sur les lieux de 12 minutes. Cette phase test mise en place au SAMU SMUR du CHU de Bordeaux s'inscrit dans une démarche de recherche médicale, dans le cadre d'une étude multicentrique française labellisée d'Etat (étude Dispatch).
L'ETUDE DISPATCH
L'étude DISPATCH est une étude nationale incluant 15 SAMU en France et à laquelle le CHU de Bordeaux participe.
C'est une étude sur l'évaluation de la reconnaissance et du traitement de l'arrêt cardiaque dès l'appel au SAMU-CENTRE 15. Elle mesure aussi l'impact de la mise en place de SAUV Life sur l'amélioration de la régulation par les SAMU-CENTRE 15. Elle va inclure 2000 patients.
C'est une étude sur l'évaluation de la reconnaissance et du traitement de l'arrêt cardiaque dès l'appel au SAMU-CENTRE 15. Elle mesure aussi l'impact de la mise en place de SAUV Life sur l'amélioration de la régulation par les SAMU-CENTRE 15. Elle va inclure 2000 patients.
- L'objectif de cette étude est d'évaluer lors de l'appel la reconnaissance et la précocité du traitement de l'arrêt cardiaque : plus le diagnostic d'arrêt cardiaque est précoce à l'appel, plus le déclenchement du massage cardiaque externe (MCE) par les témoins, les citoyens volontaires, les secouristes et le SMUR sera précoce.
- Savoir identifier dès l'appel des signes précoces d'arrêt cardiaque va permettre de débuter les gestes de sauvetage dès la survenue des symptômes et ainsi d'améliorer la survie du patient
LA FORMATION DES ARM
Les ARM (assistants de régulation médicale) sont formés pendant leur formation à la reconnaissance et à la réponse aux appels pour arrêts cardiaques, néanmoins il est nécessaire de s'entrainer régulièrement car ce type d'appel est psychologiquement difficile et nécessite, dans un moment de stress intense, une identification et une réponse immédiate. Des formations sont organisées régulièrement via les CESU (centre d'enseignement de soins d'urgence).
Le déclenchement d'un secouriste via SAUV life va être installé au SAMU 33 le 15 mars et dès le 15 et 16 mars les ARM seront formées aux déclenchements de citoyens sauveteurs via l'application par le formateur de SAUV life, puis un relais par des ARM référents et nos superviseurs de salle sera pris en continuité.