30 ans du SAMU Centre 15 et création du Service d'Accès aux Soins (SAS)
SAMU Centre 15 :
30 ans de collaboration entre la médecine hospitalière et la médecine de ville
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Initialement créé pour traiter les urgences graves, le SAMU-Centre 15 est aujourd'hui aussi, grâce à la collaboration des médecins généralistes qui y font des gardes, un centre d'appel médical.
Ce travail commun a été rendu possible en 1988 avec la parution d'une circulaire (28 décembre) autorisant les premiers médecins régulateurs généralistes à être intégrés à l'Aide Médicale Urgente.
Trois ans plus tard, une convention entre le CHU de Bordeaux et l'ASSUM 33* précise l'organisation d'un nouveau dispositif permettant aux médecins régulateurs du SAMU d'accueillir des médecins généralistes au centre de réception et de régulation des appels médicaux du SAMU de Gironde.
Leur mission : répondre aux appels relevant de la permanence des soins comme de l'aide médicale urgente aux côtés des médecins hospitaliers.
Depuis 1991 l'activité
du SAMU Centre 15 du CHU de Bordeaux n'a cessé d'augmenter passant de 5000 dossiers
traités par an à plus de 350 000 en 2020.
*ASSUM 33 : L'Association des Services de Santé et d'Urgence Médicale
Activité du SAMU Centre 15 (chiffres 2020)
591 000 appels entrants sur la plateforme de régulation
353 051 dossiers de régulation médicale
8 510 interventions terrestres du SMUR
656 transports héliportés du SMUR
MISE EN PLACE DU SERVICE D'ACCES AUX SOINS (SAS) AU SAMU CENTRE 15 DU CHU DE BORDEAUX
Le SAS est un nouveau service destiné à faciliter l'accès aux soins à l'ensemble de la population. Il repose sur une plateforme téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et permet de désengorger les services d'urgences de tous les passages relevant de soins ambulatoires en garantissant aux citoyens un accès aux soins adaptés à chaque situation.


"Ce nouveau service permet d'évaluer la situation de chaque patient en proposant une réponse adaptée à chaque cas de figure. L'objectif est de répondre aux besoins de soins urgents non programmés lorsque le médecin traitant n'est pas disponible."
"Ce nouveau service permet d'évaluer la situation de chaque patient en proposant une réponse adaptée à chaque cas de figure. L'objectif est de répondre aux besoins de soins urgents non programmés lorsque le médecin traitant n'est pas disponible."
- Délivrance de conseils médicaux (avec indication de rappeler le 15, si nécessaire)
- Organisation d'une téléconsultation de médecine générale
- Prise de rendez-vous chez un médecin généraliste ou un professionnel de santé de ville dans un délai inférieur à 48h
- Accès à un service d'urgence avec un transport par moyen personnel, ambulance privée, sapeurs-pompiers ou SMUR
(*)En Nouvelle-Aquitaine, 3 sites pilotes sont identifiés pour mettre en place le SAS en 2021 à savoir la Gironde, la Vienne et la Charente. Le passage en mode SAS est effectif à ce jour en Gironde et dans la Vienne et il est prévu au 1er juin en Charente. La généralisation du dispositif à l'ensemble des territoires est prévue au cours de l'année 2022.
Source : ARS Nouvelle Aquitaine