Yann Bubien nommé directeur général du CHU de Bordeaux
Nommé par un décret présidentiel du 16 août, Yann Bubien est le nouveau
Directeur général du CHU à compter du 1er octobre. Il succède à Philippe
Vigouroux, nommé Conseiller aux affaires sociales auprès de
l'ambassadeur de France à Rome.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Parcours
Directeur d'hôpital, Yann Bubien est originaire de Bordeaux. Il est titulaire d'une maîtrise de droit privé et ancien élève de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Agé de 47 ans, il a au cours de sa carrière alterné des postes dans le secteur hospitalier et en cabinet ministériel.
- A sa sortie de l'EHESP en 1999, il a rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF) où il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur de cabinet du président et du délégué général.
- Puis, de 2005 à 2007, il a été secrétaire général du centre hospitalier Sud Francilien (Evry-Corbeil, Essonne).
- De 2007 à 2011 il a notamment été directeur adjoint de cabinet de la Ministre Roselyne Bachelot, Conseiller social de l'ambassadeur de France à Londres et conseiller technique au cabinet du Ministre de la Santé Xavier Bertrand.
- Il a été Directeur général du CHU d'Angers d'octobre 2011 à mai 2017. Durant ces 6 années, Yann Bubien a mené des projets immobiliers d'envergure tels que la reconstruction intégrale de l'Hôtel-Dieu Nord. Il a élaboré une stratégie HU interrégionale novatrice fondée sur la coopération entre les 7 CHU-CHR du Grand Ouest. Il a beaucoup soutenu la recherche en soins et contribué au développement de la prévention et de la simulation pour la formation des équipes et des directeurs, domaines pour lesquels le CHU d'Angers fait figure de pionnier.
- Au cours de cette période, il a également été délégué régional de la FHF Pays-de-la- Loire et vice-président de la conférence des directeurs généraux de CHU.
- En mai 2017, il a rejoint le cabinet d'Agnès Buzyn, Ministre des
solidarités et de la santé, en tant que directeur adjoint en charge de
la santé.