VIDEO - Traitement médical et chirurgical du glaucome

Le glaucome est une maladie de l'œil caractérisée par une élévation de la pression de «l'humeur aqueuse», le liquide à l'intérieur de l'œil (la pression «intraoculaire»),  et dont le principal risque est la dégénérescence du nerf optique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 7 octobre 2019
Glaucome : traitement médical et chirurgical du glaucome

SUR France 3 Aquitaine

Le thème : Traitement médical et chirurgical du glaucome 
L'invité plateau : Dr Cédric Schweitzer, Service d'ophtalmologie
Le reportageDr Thibaut Gaboriau et interview d'un patient



glaucomechubordeaux

Quels sont les différents types de glaucome ?

  • Le glaucome chronique « à angle ouvert » est la forme la plus fréquente de la maladie (90 % des cas). Il est provoqué par l'obstruction progressive du filtre d'évacuation de l'humeur aqueuse (comme un filtre qui «s'encrasse»).
    La dégradation de la vision est alors lente, indolore, sans gêne perceptible au début, ce qui complique son dépistage.
  • Le glaucome aigu « à angle fermé » est dû à une anomalie de l'anatomie de l'œil empêchant l'évacuation de l'humeur aqueuse qui a du mal à atteindre le trabéculum. Celle-ci reste bloquée derrière l'iris qui se colle contre la cornée et ferme l'angle qui donne accès au trabéculum (l'angle « irido-cornéen »).
    La pression à l'intérieur de l'œil augmente brutalement et fortement. La personne ressent des douleurs brutales caractéristiques, avec la sensation que « l'œil va exploser », parallèlement à une baisse rapide de la vision.
    Il faut alors consulter un spécialiste de l'œil (un « ophtalmologue »)en urgence, pour éviter que le nerf optique ne souffre et que la personne ne devienne rapidement aveugle.
  • Les autres glaucomes sont les glaucomes secondaires qui sont liés le plus souvent à un traumatisme de l'œil, comme un choc direct sur l'œil, ou à une maladie inflammatoire de l'œil. Dans de rares cas, le glaucome n'est pas lié à une hypertonie oculaire. Des glaucomes à composante neurologique ou vasculaire, à pression oculaire normale, peuvent entrainer des dégâts similaires. Il existe par ailleurs aussi des glaucomes très rares survenant dès la naissance et appelés glaucomes congénitaux. Leur traitement est chirurgical d'emblée.

Quelles sont les causes du glaucome ?

Les causes du glaucome ne sont pas connues et elles sont vraisemblablement multiples. Plusieurs facteurs semblent néanmoins favoriser cette maladie du nerf optique : 
  • L'augmentation de la pression intraoculaire au-delà de 21 mm Hg : c'est le principal facteur. Cependant, toutes les hypertonies (ou hypertensions) oculaires n'entraînent pas un glaucome et inversement il existe des glaucomes avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité.
  • L'âge : le glaucome survient en général à partir de 45 ans et sa fréquence augmente avec l'âge.
  • La très forte myopie.
  • L'hérédité : Environ 30 % des glaucomes ont un caractère héréditaire et le dépistage doit être renforcé dans les familles présentant des antécédents de glaucome.

Comment diagnostiquer un glaucome ?

En cas de suspicion de glaucome, l'ophtalmologiste pratique un examen clinique et des explorations complémentaires.
Les premiers examens pratiqués sont ceux de la tête du nerf optique (appelée « papille optique ») par fond d'œil (« ophtalmoscopie ») ou « tomographie par cohérence optique » (ou OCT), de la mesure de la pression intraoculaire par « tonométrie », de l'examen de l'angle d'écoulement de l'humeur aqueuse par « gonioscopie » et de l'évaluation du champ visuel. Ces examens peuvent mettre en évidence un retentissement déjà important sur le nerf optique et sa progression. Le glaucome  se caractérise en effet par une atteinte progressive et irréversible du champ visuel, d'abord périphérique et longtemps non perçue. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, « comme si on regardait dans un tunnel ».

Des examens radiologiques peuvent être parfois utiles, comme l'IRM.
Toutes les hypertensions intraoculaires ne provoquent pas de glaucome. Certains glaucomes primitifs à angle ouvert se développent avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité (on parle de glaucome à pression normale).

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il faut consulter un médecin en urgence, au mieux un ophtalmologue, en cas de douleurs des yeux s'associant à la dureté des globes oculaires à la palpation et à une baisse de l'acuité visuelle rapidement évolutive.

glaucome_2_chu_de_bordeaux 
Copyright P Alix
 

Comment se faire suivre quand on a un glaucome ?

Le suivi médical régulier et un traitement bien observé sont indispensables pour éviter l'aggravation du glaucome. Le glaucome lui-même n'impose pas de contraintes particulières, sauf d'éviter les chocs au niveau des yeux.
Le suivi médical régulier repose sur des examens cliniques et des explorations complémentaires qui ont pour objectif de vérifier la bonne observance et la bonne tolérance du traitement tout en dépistant une aggravation ou une complication du glaucome.
Le traitement est efficace mais, parce que le glaucome chronique est une maladie progressive et insidieuse, et qu'une interruption du traitement n'expose pas à des conséquences immédiates, de trop nombreux malades prennent leur traitement de manière irrégulière ce qui les expose à une cécité définitive.

Comment vivre avec un glaucome ?

Lorsqu'il est pris en charge précocement, le glaucome est le plus souvent compatible avec une vie normale. En cas de déficit visuel provoqué par un glaucome, celui-ci pourra retentir sur les activités quotidiennes.
Le suivi régulier du traitement est indispensable et ne doit jamais être arrêté sans en parler à son médecin. En cas de consultation chez un autre médecin, il faut lui signaler le glaucome car certains traitements sont contre-indiqués.
La plupart du temps, le travail peut être pratiqué normalement et le reclassement professionnel n'est pas indispensable. Cependant, le glaucome peut être gênant si l'activité professionnelle sollicite beaucoup les yeux comme un travail de précision ou sur écran.
La pratique du sport est compatible avec le glaucome et elle est même conseillée, car la pression oculaire baisse légèrement pendant l'activité physique. Cependant, certains sports violents sont contre-indiqués et il faut absolument éviter les chocs directs sur les yeux (nécessité de porter des lunettes de protection). Après une intervention chirurgicale pour glaucome, le sport est généralement interdit pendant un mois.
Dans la plupart des cas de glaucomes dépistés et traités à temps, la conduite automobile est possible. En cas de maladie plus évoluée, elle devient difficile et dangereuse.

Information 3/10/21019 Source : CHU de Bordeaux - service ophtalmologie