Un PASS vers la santé pour tous
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Un accès facilité vers la santé
Les PASS facilitent l'accès au système de santé, permettent l'accompagnement dans les démarches nécessaires à la reconnaissance des droits et aident à l'intégration au système de droit commun ; elles veillent à la continuité des soins en s'assurant qu'à l'issue de leur admission aux urgences ou à la sortie d'hospitalisation, les patients disposent des conditions nécessaires à la poursuite de leur traitement. L'interprétariat est un élément important dans les missions des PASS.
Ainsi, les équipes sont pluridisciplinaires (agent d'accueil, médecins, assistantes sociales, infirmières, psychologues, psychiatre et infirmiers psychiatriques - partenariat avec l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité EMPP de Charles Perrens -internes, étudiants en médecine, étudiants infirmiers, stagiaires aides-soignants, interprètes). Les PASS ont également une mission d'information et de prévention et doivent également permettre la construction et le développement de réseaux entre professionnels de santé, du secteur médico-social et associations.
En 2014, le CHU crée une fédération précarité santé afin d'une part de mieux structurer l'activité de coordination des PASS au sein du CHU et d'autre part pour donner davantage de visibilité à la démarche institutionnelle entreprise. C'est dans ce contexte que le projet d'établissement 2016-2020 a inscrit un axe sur l'amélioration de la prise en charge des parcours de soins des personnes les plus fragiles.
Une offre qui se diversifie
- Sur le site de Saint-André au 3e étage des consultations, une plateforme composée d'une PASS généraliste adultes, une PASS bucco-dentaire (depuis 2010) ainsi que d'une PASS mobile Depuis avril 2017.
- Sur le site de Pellegrin, une PASS généraliste adultes
(depuis 2002, médicalisée depuis 2016), une PASS pédiatrique (depuis 2016,
médicalisée en 2017) et une PASS maternité, depuis juillet 2019.
La Coordination Régionale des PASS Nouvelle Aquitaine Sud
est rattachée administrativement au CHU de Bordeaux ; celle du Nord au CHU de Poitiers.
Cette mission est confiée par l'ARS qui en assure le financement.
Il y a 26
PASS en Nouvelle Aquitaine Sud. Le département de la Gironde est doté de 13 services
PASS (dont 6 pour le CHU de Bordeaux).