Lundi 16/12 : le CHU de Bordeaux et l’EFS Nouvelle-Aquitaine annoncent le renouvellement de leur convention-cadre de partenariat
Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux et le Dr Azzedine Assal, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine ont signé, ce jour, la nouvelle convention-cadre de partenariat qui lie les deux établissements. Cette dernière régit toutes les prestations tant de fonctionnement médicotechnique que financières établies entre eux. Cette nouvelle convention s'inscrit dans la continuité de la première convention signée le 28 avril 2014, elle prendra effet le 1er janvier 2020 et ce pour une durée de 5 années.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le Dr Azzedine Assal et Yann Bubien reviennent sur l'enjeu de ce temps fort :
« Cette convention est la clé de voûte des relations entre nos deux établissements. La révision de cette convention est l'aboutissement d'un long travail collaboratif entre les équipes de l‘EFS et du CHU dans de nombreux secteurs médico-techniques traités sous forme de livres. La révision tient compte de toutes les évolutions réglementaires et scientifiques, ainsi que des modifications d'activité de l'un ou l'autre des établissements. Ainsi, tous les domaines d'échange entre nos deux établissements sont regroupés au sein d'une convention unique .»
Dr Azzedine Assal, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine
« Cette convention, sous sa nouvelle forme, se justifie par les obligations de qualité, de permanence, de pérennité et de sécurité des prestations que nos deux établissements échangent, ainsi que le respect de leurs obligations en matière de santé publique. Elle assure une meilleure lisibilité des champs d'activité communs, organise les relations et les échanges quotidiens entre nos équipes et assure un circuit clair sur l'ensemble des thématiques traitées. »
Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux
Une convention plus "mature"
Cette convention-cadre définit les relations entre les deux établissements, principalement liées aux activités de cessions par l'EFS-Nouvelle-Aquitaine de plus de 53 000 produits à usage thérapeutique pour transfuser plus de 7 000 patients par an dans les 3 sites du CHU de Bordeaux. Elle couvre également la réalisation des examens d'immunohématologie qui leur sont nécessaires et au suivi des femmes enceintes.
Cette nouvelle convention est complétée de deux livres
supplémentaires. Un livre propre aux échanges de résultats biologiques traite des
contrôles particuliers et ponctuels de donneurs, de produits, de patients réalisés
par le CHU pour l'EFS Nouvelle-Aquitaine ainsi que d'analyses nécessaires dans
le cadre d'accidents d'exposition au sang. Un autre livre inclut les échanges informatiques
concernant les produits sanguins et leur traçabilité ainsi que les transferts
de résultats d'analyses d'immunohématologie.
Une convention qui intègre les évolutions d'activités
Concernant les greffes de cellules, de tissus et d'organes, cette convention prend en compte le transfert des activités d'analyses HLA et de donneurs volontaires de moelle osseuse de l'EFS vers le laboratoire d'immunologie du CHU mis en place en avril et septembre 2018. Cette évolution a modifié les échanges entre le Centre de Santé (CDS), le laboratoire de thérapie cellulaire (ITC) de l'EFS et les services de greffe du CHU.
Cette révision intègre également de nouvelles possibilités
thérapeutiques dues à de nouveaux médicaments : les Cart-T Cells. Leur
prélèvement est assuré par le Centre de Santé de l'EFS Nouvelle-Aquitaine et
leur stockage par le laboratoire d'ICT pour le compte de la pharmacie
intra-hospitalière du CHU de Bordeaux.
A propos de l'Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine