FORMATION : un double diplôme à l'Institut de Formation des Cadres de Santé
La promotion 2018-2019 de l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux a été la première à obtenir avec succès à la fois le diplôme cadre de santé et le master « Parcours cadre de santé-Manager » délivré par l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'Université de Bordeaux.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Instauré en 1992, le partenariat entre l'IFCS et
l'Université de Bordeaux a abouti en 2018 à la construction d'un dispositif
proposant à l'intégralité des étudiants cadres de santé de s'inscrire dans un
parcours universitaire de formation de niveau 1 en vue de l'obtention du grade
de master. L'objectif de cette formation collaborative est de former
conjointement les cadres de santé au management quels que soient leurs secteurs
d'activité futurs : public, privé ou associatif.
Le contenu du master « Cadre de Santé - Manager » propose aux futurs cadres formateurs/cadres en secteur de soins de développer des compétences managériales qui seront travaillées « tout au long de la vie » professionnelle. Ces compétences favorisent la réactivité face à des situations complexes par l'acquisition d'une méthode d'analyse et de résolution de problèmes, l'autonomie dans la recherche de ressources et l'accompagnement des équipes dans la conduite de projets (notamment en matière de gestion des risques et d'amélioration de la qualité des pratiques de soins).
La construction de ce type de compétences requiert l'appropriation d'une démarche intellectuelle structurée, étayée par des savoirs universitaires, mais aussi expérientiels que peuvent apporter en complémentarité l'Université et l'IFCS. Attachée à la dimension professionnalisante de la formation, l'équipe pédagogique de l'IFCS a mis l'accent sur certains dispositifs formatifs :
- l'analyse des pratiques professionnelles, de situation de travail complexes,
- les séances de simulation de situations managériales et formatives
En cohérence avec le programme réglementaire, la formation vise à répondre aux exigences des organisations qui recrutent. Les futurs cadres seront en mesure d'intégrer des postes à responsabilités et d'adopter avec discernement un positionnement stratégique exigé par l'exercice actuel de la profession de cadre de santé.
Les équipes de
l'ISPED et de l'IFCS poursuivent leur réflexion pour encore optimiser leur
collaboration à la rentrée 2019.
En savoir plus sur l'IFCS
Source : article Passerelles - octobre 2019
Catherine Barraud, pour l'équipe pédagogique de l'IFCS