Les maladies véhiculées par les moustiques : prévenir et guérir

Le paludisme : causes, symptômes, traitement et recherche. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril), le point sur cette pathologie avec le service des maladies infectieuses et tropicales.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

paludisme_chu_bordeaux
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par un moustique, se manifestant par de la fièvre et des troubles digestifs mais pouvant entraîner des complications importantes, voire le décès du malade.
Au niveau mondial, la mortalité associée à cette maladie ne se compare qu’à celle associée à la tuberculose ou au sida. L’enjeu immédiat est d’élargir l’accès des populations vivant dans les zones endémiques à des traitements efficaces et aux moyens de prévention existants.
La recherche travaille à la mise au point de nouveaux traitements préventifs, curatifs et/ou de vaccins, qui permettront peut-être un jour d’éradiquer la maladie.
(source : Inserm)

France 3 Aquitaine

Emission MIDI PILE
france3-1459514770



Emission les Experts

logo-france-bleu-seo

21 avril 2016 à 9h05
Invitée : Dr Marie-Catherine Receveur, praticien hospitalier au service des maladies infectieuses et tropicales
Zika, le paludisme, la dengue sont véhiculés par les moustiques. Comment prévenir et guérir mais aussi que risque-t-on sous nos latitudes ?
> Ecouter l'émission

> Informations complémentaires sur le site internet de l'OMS



emissionFBG2104

Information 18/04/2016