La 36ème édition de la course du coeur

En 1987, le Ringard Club de France et le Pr Cabrol (pionnier de la greffe cardiaque en France - 1968), mettent l'exploit sportif au service du don d'organes en créant la Course du Cœur. Cet événement sportif unique en son genre organisé par Trans-Forme, Association Fédérative Française des sportifs transplantés et dialysés se renouvelle chaque année depuis 36 ans.  Cette aventure humaine va durer l'espace de 4 jours et 4 nuits. Sa vocation est de sensibiliser le public à l'importance du don d'organes et de tissus et à la réussite de la transplantation d'organes.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Affiche-CourseduCoeur-1La Course du Cœur, c'est 740 km de course à pied en relais jour et nuit de Paris aux Arcs 1800, c'est une caravane constituée de 19 équipes de 14 coureurs dont une de personnes transplantées (cœur, poumon, foie, rein, moelle osseuse), d'une centaine de véhicules traversant 250 communes.

C'est une grande famille soudée qui va se déplacer ainsi à travers la France : les coureurs, une équipe médicale spécialisée (9 médecins urgentistes et 25 kinésithérapeutes), un escadron de 15 motocyclistes de la Garde républicaine, 36 commissaires pour la sécurité de la course, 140 bénévoles au service des coureurs assurant, la popote, l'animation, la musique.  

Cette marée humaine enthousiaste (environ 450 participants) va ainsi traverser la France avec un leitmotiv : sensibiliser le public, adultes comme enfants, au don d'organes et de tissus, notamment avec l'opération 10000 cœurs dessinés par les enfants des écoles situées dans les villes et les villages traversés le long du parcours. Dans certaines villes-étapes, une équipe de sensibilisation assurera des conférences (lycées, public) et une troupe de théâtre donnera des informations animées et festives sur le don d'organes.

Pour la cinquième fois, la Société Francophone de Transplantation (SFT) réunit pour cette course une équipe de médecins, chirurgiens et infirmières spécialisés en transplantation d'organes. Ils exercent à Caen, Strasbourg, Rennes, Marseille, Paris, Poitiers, Bordeaux, Montpellier, Toulouse. Notre devise est CREDO : « Courir pour les REceveurs et les DOnneurs ». Courir c'est aussi donner un peu de notre temps et de notre énergie pour témoigner et sensibiliser le public : « Faites connaître votre position sur le don d'organes à vos proches, à vos amis ».

Courir avec les greffés dont nous sommes très proches sera l'occasion de délivrer des messages forts au public : message d'espoir à tous ceux qui attendent une transplantation d'organe, message de réflexion à ceux qui peuvent donner mais ne le savent pas. Et témoigner : « Regardez l'exploit sportif de ces personnes transplantées, leur bonheur de revivre grâce à un donneur décédé anonyme, grâce à un donneur vivant. Réfléchissons ensemble sur leurs capacités physiques et leur qualité de vie retrouvées, leur envie de profiter de la vie ». Courir sera aussi l'occasion de rendre hommage à tous ces donneurs décédés anonymes, à leur famille, à leurs proches, aux donneurs vivants.

La Course du Cœur est une extraordinaire vitrine permettant de délivrer une information sur le don d'organes et de tissus, ce thème peu médiatisé apparaissant ainsi sous les feux des projecteurs l'espace de quelques jours aux yeux de tous. Elle est en quelque sorte une course pour la vie qui ne devrait jamais s'arrêter. Mais notre action doit se poursuivre au delà des ces 4 jours et 4 nuits.



Pr B Hurault de Ligny (capitaine), Dr Laure Esposito et Dr Marina Charbit (Co-capitaines)