La chirurgie robotique au CHU de Bordeaux Acquisition de nouveaux robots dernière génération

Avec l'acquisition de 2 nouveaux robots chirurgicaux dernière génération (livrés le 29 décembre 2020), le CHU de Bordeaux est aujourd'hui doté de 4 robots au total pour une utilisation pluridisciplinaire : en urologie, gynécologie,digestif/ chirurgie colorectale, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et ORL.
Le CHU de Bordeaux devient ainsi le centre hospitalier le mieux équipé en France après l'APHP et démontre sa double volonté d'ancrer l'hôpital dans une politique d'innovation dynamique et d'offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre.
Grâce à cette assistance robotique, le patient peut bénéficier d'une chirurgie précise, mini-invasive - dans le cadre de pathologies complexes - et d'une durée d'hospitalisation nettement raccourcie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Caractéristiques des robots :

Le robot du Pôle ADEN - Appareil Digestif, Endocrinologie et Nutrition (installé depuis 2018) est un robot de type Xi dédié à la chirurgie colorectale.
Il bénéficie d'un système de fluorescence qui permet de colorer certaines zones anatomiques que l'on veut tracer pour s'y attaquer (zones cancéreuses par exemple).

Le robot du Pôle Cardio-Thoracique (toute juste livré) est un robot de type X dédié à la chirurgie cardiaque et à la chirurgie thoracique.

Le nouveau robot installé en urologie est un robot Da Vinci de 4ème génération modèle Xi double-console, associé à une table asservie et un simulateur

En gynécologie : installation du robot Da Vinci Si doté de la technologie FireFly (fluorescence)


Ces robots sont équipés de 4 bras et de 2 consoles depuis lesquelles les chirurgiens peuvent commander à distance les bras des robots mais aussi se former (simulation).

Chiffres et données clés

>Coût des 2 robots dernière génération : 3,4 Millions d'euros
>A ce jour plus de 3500 patients pris en charge au CHU de Bordeaux ont bénéficié de l'assistance robotique
>Les robots sont utilisés dans 6 disciplines bien spécifiques : urologie, gynécologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, chirurgie colorectale et ORL
>Des équipes médicales et paramédicales expertes

---------Confort, précision, sécurité----------

Le robot chirurgical est constitué de 3 équipements reliés :

La console de commande du chirurgien

console de commande - chirurgie robotique

La colonne vidéo

colonne vidéo - chirurgie robotique

4 bras articulés

bras articules chirurgie robotique CHU de De Bordeaux

Précision des gestes chirurgicaux

Le patient sous anesthésie générale est entouré d'un système de bras que le chirurgien manipule depuis une console située à proximité. Celle-ci permet de visualiser le champ opératoire en 3 dimensions grâce à une caméra binoculaire. Le système permet une rotation des bras à 540° permettant des gestes d'une grande précision.

Avec la console, le chirurgien possède le contrôle de toute l'intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, règle la netteté
tion du risque de séquelles

Le robot chirurgical a été développé pour faire de la chirurgie beaucoup moins invasive pour le patient, laissant moins de séquelles qu'une opération classique et diminuant considérablement les traumatismes post opératoires.

Au CHU de Bordeaux, les médecins l'utilisent pour de nombreuses interventions complexes, nécessitant précision et dextérité, dans les domaines de la gynécologie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie thoracique, l'urologie, la chirurgie colorectale et l'ORL.

--------------------- Les avantages ----------------

Pour le chirurgien

•    Une précision du geste jusque-là inégalée  du fait du degré de liberté accru des  instruments
•    La vision en trois dimensions
•    Une meilleure ergonomie de travail : le chirurgien travaille assis
•    Réduction de la fatigue du chirurgien lors d'une intervention
•    Un outil pédagogique moderne
 

Pour le  patient

•    Une réduction du saignement
•    Une réduction de la douleur postopératoire
•    Une convalescence raccourcie
•    Une reprise plus précoce d'activité
•    Une limitation des effets secondaires

--------------- Un facteur d'attractivité ------------


Au-delà du bénéfice pour le patient, la mise en service de cette technologie est aussi un facteur d'attractivité pour les équipes chirurgicales et paramédicales.

Elle s'inscrit plus globalement dans une volonté de modernisation du plateau technique du CHU de Bordeaux et signe la volonté de compléter la formation des étudiants et internes en chirurgie, dans le cadre de la mission hospitalo-universitaire du CHU de Bordeaux.  

Projet de training center robotique : le CHU de Bordeaux et l'Université de Bordeaux développent une nouvelle plateforme de formation à la robotique.