soirée santé #6 CHU de Bordeaux - Mollat : Douleur et infertilité par endométriose, que faire ?

C'est la 6ème soirée santé ce lundi 3 mai 2021 en partenariat avec la librairie Mollat. Pour cette sixième édition c'est le Pr Hocké qui intervient sur le thème de l'endométriose : douleurs et infertilité.
Une rencontre en ligne organisée dans le cadre des "Soirées Santé", en partenariat avec le CHU de Bordeaux et à retrouver en direct sur le compte Facebook ou sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le Pr Claude Hocké est professeur de gynécologie obstétrique, chef du service de chirurgie gynécologique et médecine de la reproduction au CHU de Bordeaux.
Il dirige le pôle obstétrique, reproduction et gynécologie du CHU de Bordeaux.
Il est également responsable universitaire du DIU d'endométriose.

Soiree sante Mollat_facebook Pr Hocké Claude
Soirée Mollat - CHU de Bordeaux endométriose lundi 3 mai


L'endométriose est une maladie liée à la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Ce tissu ectopique provoque fréquemment une réaction inflammatoire source de douleurs parfois invalidantes et de problèmes de fertilité (par adhérences ou atteinte ovarienne).
L'endométriose peut être utérine, dans le myomètre (appelée adénomyose), péritonéale (la plus fréquente), ovarienne (kyste appelé endométriome), profonde avec fréquemment une atteinte digestive.
L'endométriose touche 10% des femmes. Son diagnostic repose essentiellement sur le couple échographie pelvienne endo-cavitaire et IRM pelvienne.
En raison de son hormono-sensibilité, cette maladie présente après traitement des taux importants de récurrence (globalement 45% à 5 ans).
La gestion des douleurs repose en première intention sur le traitement médical et en cas d'échec ou de lésions importantes une chirurgie sera envisagée.
La gestion de la fertilité passe tout d'abord par une proposition de préservation de la fertilité en cas d'endométriome récidivant ou bilatéral. Les traitements de fertilité combineront chirurgie et assistance médicale à la procréation (insémination ou fécondation in vitro).
En 2021, le ministère de la santé a initié une campagne de sensibilisation du public et des personnels de santé se traduisant en Nouvelle-Aquitaine par la création d'une « association filière endométriose Nouvelle-Aquitaine (AFENA).

CONFÉRENCE ACCESSIBLE EN VIRTUEL

connectez-vous : en direct
sur le compte Facebook et la chaine YouTube de la librairie Mollat
https://fr-fr.facebook.com/Librairiemollat/
 https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat
 

en différé

sur les chaines YouTube du CHU de Bordeaux et de la librairie Mollat


Conférence accessible aux personnes sourdes et malentendantes


information 15 Avril 2021