Soirée CHU de Bordeaux et librairie MOLLAT #43 : J'ai des vertiges ! Dois-je m'inquiéter ?
Rendez-vous le lundi 15 septembre 2025 à 18h pour une nouvelle soirée santé organisée par le CHU de Bordeaux et la librairie Mollat sur le thème "J'ai des vertiges ! Dois-je m'inquiéter ?"
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Pour cette nouvelle édition, Vincent Darrouzet, Professeur Émérite d'ORL et
spécialiste reconnu en otoneurologie vestibulaire, science de l'équilibration, animera cette conférence sur les vertiges.
Le Pr Vincent Darrouzet est en charge au sein du service d'ORL du CHU de
Bordeaux des patients atteints de vertiges récurrents ou de troubles de
l'équilibre chronique en perte de confiance.

A VOS AGENDAS
Conférence accessible en présentiel
Lieu : Station Ausone8, rue de la Vieille Tour à Bordeaux
conférence accessible en virtuel
Connectez-vous en directsur le compte Facebook et le compte YouTube de la librairie Mollat
https://fr-fr.facebook.com/Librairiemollat/
https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat
en différé
sur les chaines YouTube du CHU de Bordeaux et de la librairie Mollat
« Les pathologies de l'équilibre représentent le 3ème motif de consultation en médecine générale. Elles constituent un très grave problème de Santé Publique, souvent sous-évalué dans sa dimension sociétale.
Or les dépenses de santé considérables qu'elles génèrent sont pour partie en lien avec un parcours de soins inadapté et inutilement dispendieux. Qu'observe-t-on ? ceux qui en sont victimes et vivent au quotidien un lourd handicap personnel ont de grandes difficultés à trouver dans la filière de soins actuelle un interlocuteur en capacité de leur apporter une réponse pertinente. Et ceci malgré la bonne volonté évidente des acteurs de soins primaires, qui manquent pour beaucoup de formation initiale sur cette thématique particulièrement complexe et qui s'en plaignent.
Réagir face à pareille situation c'est à la fois mieux former ces acteurs de soins, ce qui revient aux universités et aux Sociétés savantes, et mieux informer les Français qui en souffrent et ceux encore plus nombreux qui en souffriront un jour.
Tel est le but assigné à cette conférence : faire connaître au grand public les différentes maladies vertigineuses et les risques graves et même parfois mortels qu'elles peuvent faire courir. Savoir s'inquiéter ou au contraire ne pas s'inquiéter, savoir identifier sa maladie, savoir réagir, savoir à qui s'adresser et à qui ne jamais s'adresser. » Pr Vincent Darrouzet
Informations juillet 2025