REPLAY | Soirée MOLLAT/CHU #33 Maladies infectieuses émergentes : une histoire sans fin ?

Redécouvrez la dernière soirée santé de la saison organisée par la librairie Mollat et le CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Pour cette édition, le Pr Laurence Delhaes, chef du service de parasitologie mycologie du CHU de Bordeaux parlera des maladies infectieuses émergentes et proposera une réflexion prospective.





Si l'émergence ou la résurgence de maladies infectieuses ne sont pas des phénomènes nouveaux, l'amplitude géographique, la vitesse de diffusion et la gravité de ces maladies posent aujourd'hui des questions et des enjeux nouveaux à l'échelle internationale, nationale et bien sûr régionale. En effet, de nombreux facteurs ainsi que les différents écosystèmes (humain, animal, végétal et plus largement environnemental) interconnectés créent les conditions locales idéales pour voir émerger une ou des « bombes sanitaires » ignorant les frontières et s'attaquant à l'humain mais aussi à l'animal et au végétal. 

 

Soiree sante Mollat_invit_1juillet

 

"Après un rappel des faits/exemples historiques marquants, nous proposerons une réflexion prospective sur l'apparition ou la réapparition de menaces sanitaires infectieuses. Cette réflexion, particulièrement nécessaire à ce jour, fait l'objet d'un programme de recherche de grande ambition : le PSGAR-MIE de Nouvelle Aquitaine centré sur les maladies infectieuses émergentes selon le concept « Une seule santé » (One Health) et plus particulièrement du projet "EMERG" que nous coordonnons avec le Pr Denis Malvy.'
 

Le Pr Laurence Delhaes est chef de Service de Parasitologie-Mycologie du CHU de Bordeaux, équipe 2 Inserm-U1045, Responsable du CNR des Aspergilloses Chroniques, CHU et Université de Bordeaux