Surdité profonde : les implants cochléaires

L'unité d'implantation cochléaire du CHU de Bordeaux existe depuis près de 30 ans, c'est à dire depuis les débuts de l'implantation cochléaire en France. Cette technique qui permet de restaurer l'audition à des patients de tous âges souffrant de surdités sévères à profondes, est exclusivement réalisée dans des centres référents, disposant d'une équipe spécialisée dans cette prise en charge.

Actuellement, environ 60 patients bénéficient d'une implantation cochléaire chaque année dans notre unité, et nous suivons plus de 1000 adultes et enfants implantés.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge complète


Débuter un projet d'implantation cochléaire est une décision particulièrement importante dans la vie d'un patient et de ses proches. Elle s'accompagne de nombreux espoirs et attentes, mais aussi d'interrogations et de craintes. Il est primordial que ce projet soit construit et accompagné en abordant tous les aspects de cette « révolution auditive » que va vivre la personne implantée. Pour cette raison, l'unité d'implantation cochléaire s'est construite autour des différents professionnels indispensables dans la prise en charge de la surdité que le patient rencontrera à de nombreuses reprises, avant, pendant et après son implantation cochléaire. L'unité est intégrée au service d'ORL du CHU, mais fonctionne de manière relativement indépendante, permettant une prise en charge adaptée par une équipe médicale et paramédicale dédiée aux adultes comme aux plus jeunes enfants. Les professionnels qui vous accueilleront se composent de médecins et chirurgiens ORL, d'orthophonistes, d'audioprothésistes, d'une psychologue, d'une psychomotricienne, et d'une assistante médico-administrative dédiée à cette unité. Toutes les décisions d'implantation et le suivi des cas complexes sont discutés par toute l'équipe au cours d'une réunion mensuelle, ce qui vous assure une prise en charge individualisée et une expertise de grande qualité.


COMMENT FONCTIONNE Un IMPLANT COCHLéAIRE ?


Implant cochléaire : principes de fonctionnement


Un implant cochléaire est composé de deux parties distinctes, l'une ne pouvant pas fonctionner sans l'autre.

-La partie externe est amovible et portée par le patient en arrière de l'oreille. Elle comprend le processeur vocal qui capte les sons par ses microphones et les analyse, et une antenne aimantée qui sert à communiquer au travers de la peau avec la partie interne.

-La partie interne est l'implant à proprement parler, implantée chirurgicalement sous la peau derrière l'oreille. Elle reçoit les informations de la partie externe et envoie les impulsions électriques au nerf auditif via une électrode implantée dans la cochlée, l'organe clé de l'audition.

 L'implant cochléaire ne fonctionne pas du tout comme les aides auditives classiques, qui amplifient les sons pour les rendre plus facilement détectables par une oreille déficiente. On peut considérer que l'implant cochléaire « remplace » complètement les différentes parties de l'oreille car il stimule directement les fibres du nerf auditif par des impulsions électriques. Cela explique qu'une période d'adaptation, de réglages et de rééducation orthophonique est indispensable pendant au moins un an pour tirer pleinement partie de l'implant cochléaire, et permettre au cerveau de s'habituer à ces nouvelles perceptions.


QUELS RESULTATS ATTENDRE D'UN IMPLANT COCHLEAIRE ?


Chez l'enfant, l'objectif principal est de permettre une perception sonore de qualité suffisante pour permettre le développement d'un langage oral de bonne qualité. Chez l'adulte, le résultat attendu est une compréhension normale de la parole dans le calme sans lecture labiale. La majorité des patients parviennent à téléphoner, en revanche la compréhension dans le bruit ou l'écoute de la musique est généralement difficile.


COMMENT EST ORGANISE LE PARCOURS DU PATIENT ?


La décision d'implantation cochléaire ne peut se prendre qu'après un bilan complet qui comprend une à deux consultations ORL, une exploration complète de l'audition, un bilan orthophonique, un bilan psychologique ou psychomoteur ; ils sont tous réalisés au sein de l'unité au CHU. Des examens d'imagerie (scanner et IRM de l'oreille) et un bilan d'équilibre et une vaccination contre le pneumocoque sont également nécessaires. Au terme de ce bilan, l'équipe se réunit pour discuter des différents éléments, confirmer l'indication d'implantation cochléaire le cas échéant et établir les différents choix techniques comme le modèle d'implant choisi. Au total, en dehors de certaines urgences médicales, il se passe environ 6 mois entre la première consultation et l'implantation elle-même. Après l'opération qui se peut se faire en ambulatoire ou au cours d'une courte hospitalisation, débutera la phase de réglage et de rééducation qui nécessite au moins un an pour obtenir des résultats auditifs performants. La prise en charge est assurée à 100% par la sécurité sociale, le coût du dispositif (implant, chirurgie, bilan et suivi) étant d'environ 30 000€ par implantation cochléaire.


COMMENT ET QUAND NOUS CONTACTER ?


La prise en charge des jeunes enfants est généralement organisée dans les suites d'un dépistage auditif, qu'il ait été réalisé à la naissance à la maternité, par le médecin traitant ou le pédiatre, l'ORL ou dans le cadre scolaire.

En revanche, il n'existe pas de dépistage généralisé des troubles auditifs chez l'adulte, notamment pour les personnes à la retraite qui n'ont plus accès à la médecine du travail. Si vous êtes vous-même atteint(e) d'une surdité qui s'aggrave, et que l'appareillage auditif conventionnel n'est plus suffisant pour vous permettre de communiquer confortablement, parlez-en à votre médecin traitant, votre ORL ou votre audioprothésiste et prenez contact avec notre unité si vous souhaitez être informé(e) sur les possibilités d'implantation cochléaire.


Contact secrétariat unité implants cochléaires :

implant-cochleaire@chu-bordeaux.fr



cfxm_chu_bordeaux 
©CHU de Bordeaux Centre François-Xavier Michelet
 

(*) Le service d'oto-rhino-laryngologie, de chirurgie cervico-faciale et d'ORL pédiatrique du CHU de Bordeaux (Pr Vincent DARROUZET - chef de service) - CHU de Bordeaux - groupe hospitalier Pellegrin - centre François-Xavier Michelet, est aujourd'hui une référence pour les techniques d'implantation auditive et de prise en charge de la surdité de l'adulte et de l'enfant.

Il a su par l'expertise et la compétence de ses équipes et les plateaux techniques high-tech dont-il est doté, impulser une attractivité connue et reconnue sur le plan national et international.

information mai 2020