Les acouphènes

L'acouphène est un son entendu par une personne se rendant parfaitement compte que ce son ne provient pas de son environnement, c'est-à-dire d'une source sonore extérieure à elle. Il ne s'agit donc aucunement d'une hallucination auditive accompagnant une bouffée délirante d'origine psychiatrique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

acouphene_chu_bordeaux
L'acouphène est un son entendu par une personne se rendant parfaitement compte que ce son ne provient pas de son environnement, c'est-à-dire d'une source sonore extérieure à elle. Il ne s'agit donc aucunement d'une hallucination auditive accompagnant une bouffée délirante d'origine psychiatrique.


L'acouphène se distingue aussi, et de manière absolument fondamentale, du son banal causé par un réfrigérateur ou un tube d'éclairage accroché au plafond, auquel il est trop souvent comparé. Un tel bruit, d'origine externe, est en effet facilement arrêté en éteignant l'appareil électroménager en cause.

La troisième erreur, trop souvent commise, est de considérer que ce son est forcément peu intense puisqu'il dépasse de quelques dB à peine le seuil d'audition (ou niveau de son le plus faible que le sujet peut entendre dans la zone de fréquence considérée). L'acouphène peut très bien être fort chez certains sujets ou à certains instants chez un sujet donné.

La quatrième méprise, si l'on n'a pas su écouter avec suffisamment de disponibilité le sujet, est de croire que tous les individus sont dérangés pour les mêmes raisons. Certains sujets sont capables de se détacher le soir de leur acouphène en se plongeant dans un bon livre, alors que d'autres doivent relire plusieurs fois un même passage pour saisir de quoi il s'agit, ayant le sentiment que leur attention est accaparée par l'acouphène. De la même façon, certains sujets découvrent rapidement qu'une conversation intéressante entre amis peut leur faire oublier l'acouphène, alors que d'autres constatent au contraire un renforcement de leur acouphène lorsqu'ils sont entourés de trop de bruit.

La cinquième approximation est de considérer l'acouphène comme une pathologie liée uniquement à l'âge, alors qu'en réalité il peut se rencontrer tout aussi bien chez des jeunes exposés à de la musique trop amplifiée.

La sixième attitude inappropriée est de chercher à se protéger de tous les bruits, de peur que l'acouphène devienne encore plus fort ou que l'audition se dégrade davantage.

Mais l'erreur la plus fréquemment à déplorer est de considérer qu'il n'y a rien à faire, puisqu'il faut quitter le clinicien sans avoir en poche le remède miracle tant attendu. Un phénomène assez comparable peut se produire chez le sujet qui se voit proposer une aide auditive pour améliorer son audition alors qu'il considère, lui, entendre suffisamment bien



Contactez le service

Pr René DAUMAN - PU/PH
> service d'ORL - pôle des spécialités chirurgicales

Information du 19/04/2012