Une étude THE LANCET sur l'état de santé des Français avant la pandémie de Covid-19 pour aider les décideurs à réduire le fardeau des maladies
Pour mettre en place des politiques de santé publique adaptées, il est crucial de connaître l'état de santé de la population ainsi que son évolution au cours du temps. Ces connaissances sont d'autant plus importantes que la pandémie de Covid-19 a fortement désorganisé les systèmes de soins à travers le monde. Pour la première fois, une étude menée par des équipes de l'Inserm, du CHU et de l'université de Bordeaux en collaboration avec Santé Publique France, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) et les collaborateurs du Global Burden of Diseases study (GBD), dresse un panorama de l'état de santé des Français juste avant la pandémie en 2019, et son évolution depuis 1990. Ce travail compare aussi la situation française à celle d'autres pays européens, aboutissant ainsi à un bilan précis qui permet de guider la décision publique et de réfléchir à l'impact plus général qu'a eu le Covid-19 sur la santé des Français. Les résultats sont publiés dans la revue The Lancet Regional Health.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

C'est ce que propose une nouvelle étude menée par des équipes de l'Inserm, de l'université de Bordeaux et du CHU de Bordeaux, en collaboration avec Santé publique France et la Cnam. Ce travail évalue en effet plusieurs indicateurs de santé en France en 2019 avant la pandémie, ainsi que leur évolution de 1990 à 2019, et propose aussi une comparaison de la situation française à celle d'autres pays d'Europe de l'Ouest sur cette même période.
Une étude réalisée grâce à la richesse des données du GBD
Quelques éléments de définition![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Une amélioration de l'espérance de vie en bonne santé
L'accroissement de la longévité de vie en bonne santé permet de faire des hypothèses sur des progrès qui ont pu être réalisés à plusieurs niveaux, comme par exemple une meilleure prise en charge des maladies ou une prévention plus adaptée, permettant de limiter la survenue des maladies. Cette étude permet ainsi d'estimer le poids des maladies selon leur impact sur les différents indicateurs du GBD.
« Nous avons observé une charge de morbidité moins importante due aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies ischémiques en France que dans d'autres pays d'Europe occidentale. Ce résultat observé précédemment pourrait s'expliquer par une prévalence plus faible de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension, diabète) et d'un mode de vie plus sain (exercice, alimentation) en France. Il faut continuer à poursuivre les efforts pour prévenir et traiter ces pathologies dont la prévalence demeure néanmoins importante », expliquent les auteurs.
« Dans l'ensemble, ces résultats mettent en évidence une nette tendance à l'amélioration de l'état de santé en France. Ils doivent inciter les décideurs à concevoir des stratégies d'intervention pour réduire la charge de morbidité et de mortalité, en accordant une attention particulière aux causes telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, la santé mentale et les troubles musculo-squelettiques », soulignent les auteurs.
Sources
The health state of France before COVID-19 pandemic between 1990 and 2019: an analysis of the Global Burden of Disease study 2019Francis-Oliviero Florence a b c, Constantinou Panayotis d, Haneef Romana e, French GBD collaborators, Schwarzinger Michaël b f, Anne Gallay e, Antoine Rachas d, François Alla b c f
a Service d'information médicale, Bordeaux University Hospital, 33000 Bordeaux, France
b Inserm UMR 1219-Bordeaux Population Health, 33000 Bordeaux, France
c University of Bordeaux, 33000 Bordeaux, France
d Direction de la stratégie, des études et des statistiques, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, 75986 Paris Cedex 20, France
e Department of Non-Communicable Diseases and Injuries, Santé publique France, Saint-Maurice, France
f Department of Methodology and Innovation in Prevention, Bordeaux University Hospital, 33000 Bordeaux, France
The Lancet Regional Health - Europe, février 2024
DOI : https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2024.100848
Contact chercheur
François AllaBordeaux Population Health (Inserm/Université de Bordeaux)
CHU de Bordeaux
e-mail : francois.alla@chu-bordeaux.fr
Florence Francis-Oliviero
Bordeaux Population Health (Inserm/Université de Bordeaux)
CHU de Bordeaux
e-mail : florence.francis@u-bordeaux.fr