Un projet pour aider les patients en situation de précarité au CHU de Bordeaux
Au CHU de Bordeaux, un projet porté par Valentine M'Bueno, coordinatrice des secrétariats médicaux, vise à venir en aide aux patients en situation de précarité en leur offrant des kits d'hygiène essentiels. Cette initiative, réalisée en collaboration avec l'association Féminité Sans Abri, vise à redonner un peu de dignité aux personnes vulnérables.
Grâce à la mobilisation des équipes paramédicales, les kits sont distribués aux patients en situation de précarité à l'Hôpital Saint-André.
Un appel à la solidarité est lancé auprès des 15 000 agents du CHU pour permettre à ce projet de s'étendre et de toucher de nombreux autres services.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
vidéo PORTRAITS de Professionnels au CHU de Bordeaux
pour découvrir le projet :
© CHU de Bordeaux - montage et réalisation par Manon LESFAURIES
Une volonté de solidarité au cœur du CHU
Valentine M'Bueno, coordinatrice des secrétariats médicaux du CHU de Bordeaux, est à l'initiative de ce projet qui vise à apporter un peu de dignité aux patients les plus précaires. Inspirée par la patientèle lorsqu'elle travaillait à l'hôpital de jour de maladies infectieuses, elle a remarqué que de nombreux patients adressés par la PASS, étaient dans une situation de grande précarité, notamment des migrants venant d'arriver sur le territoire, mais aussi ceux qui ont un parcours de vie difficile, souvent lié à l'annonce de leur séropositivité, qui se sont isolés et sont parfois tombés dans des addictions les faisant entrer dans une spirale infernale.

Toutes ces réflexions l'ont amenée à rejoindre fin 2022 l'association Féminité Sans Abri, association reconnue d'intérêt public depuis 2017, dont le rôle est de récolter des produits d'hygiène pour femmes, hommes et enfants.
Des kits d'hygiène pour redonner un peu de dignité
Les kits d'hygiène constitués par l'association Féminité Sans Abri sont distribués à des associations partenaires (associations d'étudiants, foyers du 115, associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales, migrants et PVVIH, maraudes, ) qui elles même les distribuent aux personnes les plus précaires.
Depuis février 2023, les équipes paramédicales du CHU de Bordeaux distribuent également ces kits sur le site de l'Hôpital Saint-André à la PASS, aux urgences et à l'hôpital de jour de Maladies Infectieuses, et les retours sont déjà très positifs.

Kits d'hygiène - projet précarité ©CHU de Bordeaux
Chaque kit contient le minimum nécessaire, comme une brosse à dents, du dentifrice, du gel douche ou du savon, ainsi que des préservatifs selon les stocks disponibles. Pour les femmes, des serviettes hygiéniques et/ou des tampons sont ajoutés, et parfois, des dons permettent d'inclure des produits de beauté ou des accessoires.


Kits d'hygiène - projet précarité @CHU de Bordeaux
Des futurs objectifs pour un projet encore en construction
Bien que le projet ait été bien accueilli par la Direction du CHU de Bordeaux, Valentine M'Bueno souhaite aller encore plus loin. Actuellement, il n'y a pas de point de collecte au sein de l'établissement, mais l'objectif est de mettre en place des points de collecte sur chaque site du CHU pour permettre aux 15 000 agents de participer activement à cette action solidaire.
En attendant la mise en place de ces points de collecte, les agents qui souhaitent contribuer peuvent prendre contact avec Valentine ou se renseigner sur la page Facebook de l'association Féminité Sans Abri pour identifier les points de collecte les plus proches.
Au-delà de l'aide apportée aux patients en situation de précarité, Valentine M'Bueno a également à cœur d'étendre ce soutien aux professionnels du CHU qui pourraient être eux-mêmes dans le besoin, même si cela est moins visible.
Informations juillet 2023 - source : article de Manon LESFAURIES basé sur les échanges avec Mme Valentine M'Bueno